Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Minjara, le fleuron du meuble à Tripoli, soutenu par Expertise France

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 04/11/2019 à 09:00 | Mis à jour le 04/11/2019 à 09:39
Minjara, Tripoli, Liban, Expertise france

Responsable d’équipe au sein de l’agence publique de la coopération technique internationale française, Julien Schmitt parle à LPJ Beyrouth du projet visant à relancer la filière du meuble dans la capitale du Liban-Nord.

 

Julien Schmitt Minjara Expertise France

En quoi consiste le projet Minjara, soutenu par l’Union européenne à travers son Programme de soutien au secteur privé au Liban ?

Minjara (l’«établit» du menuisier, en arabe) est une plateforme mettant en relation les différents acteurs de la filière du meuble. Installée dans les bâtiments de la Foire internationale Rachid Karamé de Tripoli depuis septembre 2018, cette plateforme comprend plusieurs unités. On y trouve une matériauthèque où artisans et designers peuvent consulter des échantillons de matières premières comme le bois, le verre, le textile, le métal ou le plastique, un espace de création pour permettre aux menuisiers et aux designers de se rencontrer et de collaborer à la création de nouvelles pièces, un atelier partagé où 25 machines semi-industrielles sont à la disposition des menuisiers de Tripoli et un espace d’exposition où les meubles développés par les artisans sont présentés. La plateforme Minjara a permis de collaborer jusqu’à présent avec plus de 350 participants aussi bien du secteur public et institutionnel que du secteur privé avec des représentants de l’ensemble de la chaîne de valeur : fournisseurs, producteurs, designers et architectes d’intérieur, distributeurs, universités et centres de formation, etc.

Minjara est aussi un label de qualité et une marque, qui a été déposée au Liban en février 2019. C’est ainsi que la collection « Minjara Edition » qui rassemble 10 signatures de designers libanais qui ont collaboré avec les fabricants de meuble de Tripoli pour créer une trentaine de pièces en édition limité et dont Hala Moubarak est la curatrice, a été exposées en septembre dernier à la résidence de l’ambassadeur du Liban à Paris, ainsi qu’à Beit Amir, dans le quartier de Hamra, à Beyrouth.

 

Que fait Expertise France ?

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale française. Elle intervient autour de quatre axes prioritaires : gouvernance démocratique, économique et financière ; sécurité et stabilité des pays en situation de crise ; développement durable et renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi. Expertise France assure, dans ces domaines, des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets, et joue un rôle d’ensemblier entre les sphères publiques et privées.

 

Comment Expertise France a-t-elle été associée au projet Minjara ?

Expertise France a été sollicitée par la délégation de l’Union européenne au Liban pour assumer la mise en œuvre du Programme de soutien au secteur privé au Liban (PSD-P) qui intègre une composante de soutien au secteur du meuble de Tripoli. Ce volet du PSD-P a été développé avec le soutien de l’Association des Industriels Libanais, de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Tripoli, par l’intermédiaire de Business Incubation Association in Tripoli (BIAT), de l’entreprise française Terea, en charge de la gestion technique de la plateforme et de l’entreprise libanaise Markits en charge du marketing et de la communication.

 

Que fait concrètement Expertise France pour Minjara ?

Grâce aux financements de l’Union européenne, nous avons :

-  Réhabilité les locaux qui accueillent la plateforme Minjara. Le bâtiment de 1,500m2 comprend notamment une matériauthèque, un espace de création, un atelier partagé, un espace d’exposition et des bureaux.

- Acheté les équipements : 25 machines et petits équipements ont été acquis et mis à disposition au sein de la plateforme Minjara

- Recruté les équipes pour les métiers du meuble et le marketing : essentiellement des experts venant du BIAT, de l’agence Markits Consulting de Beyrouth, de l’entreprise dans le secteur du bois et du meuble Terea ainsi que d’expert court-terme comme des designers, des curateurs, des formateurs, etc. L’équipe de Terea, en charge de la gestion de la plateforme Minjara, est composée de 10 à 15 personnes en fonction des besoins.

-  Piloté la création d’un observatoire du meuble à Tripoli (www.furnituretripoli.com) qui comprend une base de données de plus de 1000 acteurs du meuble de Tripoli, des annonces de clients recherchant des fournisseurs, une bourse d’emploi et un indicateur des prix de matières premières.

Expertise France a aussi concrètement apporté un soutien marketing et technique grâce à sa collaboration avec Markits. C’est dans ce cadre que la marque Minjara a été créée et que les outils de promotion (Site internet, médias sociaux) ont été développés. Le soutien en termes de vente s’est concrétisé avec le lancement des différentes collections Minjara.
Plusieurs formations ont été organisées ainsi que des sessions de coaching pour les artisans et les designers, que cela soit en gestion (Marketing, comptabilité, pricing, gestion client et CRM, communication, management) ou au niveau technique (gestion de la qualité, dessin 2D et 3D, Autocad, prototypage, finissage du métal, formation à l’utilisation de machines, etc.).
Un voyage d’étude a également été organisé dans la région parisienne et a permis à un groupe de 10 menuisiers de Tripoli de rencontrer des acteurs de référence en France - aussi bien au niveau institutionnel (VIA, FCBA, Innovathèque, Fibois) que dans le secteur privé (Groupe Lefebvre, Hêtre Charmant, David menuiserie, etc.). Lors de ce voyage, le groupe de menuisiers a aussi visité la foire « Maison & Objet », l’une des plus importantes d’Europe dans le secteur de l’ameublement et de la décoration.

 

Quelle est l’étape suivante ?

Une association Minjara est en cours de création grâce au soutien des partenaires nationaux et locaux, l’Association des Industriels Libanais et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Tripoli par l’intermédiaire de BIAT. Cette association a pour objectif de représenter l’ensemble du secteur et d’assurer la continuité et la durabilité de l’ensemble du portefeuille d’activités de soutien au secteur du meuble de Tripoli.

 

2000


Site : www.minjara.com

Facebook : https://www.facebook.com/MinjaraTripoli/

Instagram : https://www.instagram.com/MinjaraTripoli/

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir