Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’ESA lance un nouveau Master Entrepreneurs avec HEC

Foucher HECFoucher HEC
prise du compte twitter de l'ambassade de France au Liban
Écrit par Rédaction LPJ Beyrouth
Publié le 27 octobre 2017, mis à jour le 29 octobre 2017

Dans le cadre de l’accord tripartite, signé le 21 juin 2017 à la Chambre de Commerce à Paris entre la CCIA-BML (Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth et du Mont Liban), l’ESA Business School de Beyrouth et HEC Paris, les acteurs se sont retrouvés au Grand Sérail, en présence du premier ministre Saad Hariri, pour une rencontre visant à officialiser le lancement de la phase opérationnelle du projet.
 

Avec le soutien de la CCIA-BML, cet accord prévoit à l’horizon de septembre 2018 l’ouverture par l’ESA d’un Master Entrepreneurs enseigné à plein temps et en langue anglaise. HEC Paris apporte à ce projet son modèle pédagogique si particulier basé sur le « Learning by Doing » et son expérience de plus de 40 ans d’accompagnement de jeunes entrepreneurs.

Le Premier Ministre S.E.M. Saad Hariri a insisté lors de son allocution sur « les liens historiques d’amitié entre le Liban et la France et l’importance pour l’Etat libanais de soutenir les initiatives visant à renforcer leur proximité, notamment sur l’axe de l’entrepreneuriat. »

M. Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban et co-président du Conseil de Surveillance de l’ESA, a ajouté : « Le partenariat que nous scellons aujourd’hui entre l’ESA et l’une des plus prestigieuses – peut-être la plus prestigieuse – écoles de commerce françaises, HEC, constitue une nouvelle étape pour conforter le rôle du Liban comme capitale de la formation entrepreneuriale dans la région. Ce Master est en effet le premier diplôme spécialisé en entrepreneuriat au Liban. »

Jean-Paul Vermès, Président du Conseil d’Administration de HEC Paris et Vice-Président du Conseil de Surveillance de l’ESA, précise par ailleurs que : « les Chambres de Commerce et d’Industrie de la Région Paris Ile-de-France et de la Région Beyrouth Mont-Liban ont toujours été très proches. Cette nouvelle coopération est parfaitement en phase avec la volonté commune à nos deux pays de soutenir l’entrepreneuriat à travers l’éducation. Elle renforce les liens de travail et d’amitié qui nous unissent depuis plusieurs décennies. »

A travers ce projet, c’est aussi le rayonnement d’HEC Paris à l’international qui se renforce.

Avec la présence de l’équipe pédagogique HEC à Beyrouth, les professeurs Alain Bloch et Joseph Nehme, la phase opérationnelle de préparation de ce Master Entrepreneurs Liban ESA-HEC débute véritablement. A travers ce partenariat, HEC Paris a décidé de mettre à disposition de l’ESA la pédagogie très spécifique de HEC Entrepreneurs qui s’appuie sur tout un réseau professeurs-praticiens expérimentés qui apportent les sujets de missions, forment les étudiants sur le plan scientifique et humain et participent activement à l’évolution du programme.

C’est grâce à la vision et à la détermination de Nicolas Boukather, Président des Alumni HEC du Liban, diplômé de la promo 2007, que ce projet de partenariat a pu aboutir : « Le MS Entrepreneur HEC, dont je suis diplômé, offre une immersion totale dans la réalité de l’entrepreneuriat. Sa réalisation prochaine dans l’écosystème libanais fait écho à un besoin actuel au Liban et dans la zone Moyen-Orient. C’est un projet que j’ai porté avec passion et que je suis heureux d’accompagner dans sa phase de réalisation. »

 

 

 

 

Flash infos