Plusieurs députés sortants et nouveau candidats aux élections législatives libanaises possèdent également la nationalité française. Nous vous proposons une sélection non-exhaustive classée par ordre alphabétique.
Simon Abi Ramia
Député maronite sortant de la région de Jbeil, il est membre du bloc parlementaire du Courant Patriotique Libre (CPL) depuis 2009. Il a longtemps milité en France aux côtés du général Michel Aoun, en exil de 1989 à 2005.
Alain Aoun
Neveu du président Aoun, il est député maronite de la région de Baabda depuis 2009. Il a suivi le général Aoun en France où il a travaillé pendant plusieurs années au sein de la société de télécommunication Alcatel.
Patricia Elias Smida
Candidate maronite sur la liste soutenue par les Forces libanaises dans la circonscription de Kesrouan-Jbeil, cette avocate a la particularité de s’être présentée aux élections législatives françaises dans la 10ième circonscription des Français de l’étranger en 2012.
Marwan Hamadé
Député druze depuis 1991 de la région du Chouf, ce journaliste francophone a notamment travaillé pour le magazine An-Nahar International édité à Paris. L’ancien président français Jacques Chirac lui a accordé la nationalité française après avoir échappé à une tentative d’assassinat en 2004.
Saad Hariri
Député sunnite de Beyrouth depuis 2005, le Premier ministre libanais possède les nationalités libanaises, saoudiennes et françaises.
Henri Helou
Député maronite depuis 2003 de la région de Aley proche de Walid Joumblatt et candidat à l’élection présidentielle libanaise en 2016, il est marié avec une Française.
Yaacoub Sarraf
Ministre de la Défense au sein du gouvernement Saad Hariri, il est candidat à l’un des sièges grec orthodoxe dans la circonscription du Akkar au Liban nord.
Gilberte Zouein
Député maronite depuis 2005 dans le Kesrouan, membre du groupe parlementaire aouniste, elle se représente cette année sur une liste concourante à celle du CPL.
Plusieurs députés sortants ne se représentant pas ont possède également la nationalité française : Atef Majdalani (courant du Futur), Fouad Saad (Joumblatt), Nabil Nicolas (CPL) et Farid Makari (courant du Futur).