Samedi 4 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Drian : « Le Liban traverse une crise très grave »

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 29/10/2019 à 16:45 | Mis à jour le 29/10/2019 à 17:00
Jean Yves Le Drian, Liban, manifestations

COMMUNIQUE

 

Voici les propos tenus par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères lors d’une séance de questions au gouvernement : 

« Le Liban traverse une crise très grave, depuis une quinzaine de jours, avec des mobilisations massives de la population, des incidents, des tensions, une crise de confiance dans un pays qui est déjà fragilisé par son environnement régional, des crises dont il essaie d’être autonome, et fragilisé aussi par une économie en grande fragilité. Vous venez de le dire, j’en informe l’Assemblée nationale, le PM Hariri vient de démissionner il y a quelques instants, ce qui rend la crise encore plus grave d’une certaine manière. Dans cette situation la France a deux convictions : la première c’est de tout faire et d’appeler les responsables libanais à tout faire pour garantir la stabilité des institutions et l’unité du Liban, c’est indispensable. Ce qui nous a permis dans le passé d’aider à cette restructuration de l’Etat libanais en particulier, grâce à la conférence CEDRE que vous avez citée et que nous avons réunie il y a quelques mois. Et puis ma 2e conviction, la 2e conviction de la France, c’est que la condition de la stabilité c’est la volonté d’écouter la voix et la revendication de la population. Est-ce-que les autorités politiques, les responsables politiques libanais sont décidés à faire Liban ensemble, est-ce-qu’ils feront passer l’intérêt collectif du pays devant leurs propres intérêts particuliers, c’est la question qui est posée par la décision du PM Hariri de se retirer. Ce dont a besoin le Liban c’est d’un engagement de l’ensemble des responsables politiques à s’interroger sur eux-mêmes et à faire en sorte qu’il y ait une réponse forte aux réformes, une réponse forte à la population, et la France est déterminée à les aider dans ce sens.  "

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Beyrouth ?

TOP 17 des choses qu’on peut enfin faire durant le confinement

lepetitjournal.com vous a concocté une liste de tout ce qu’on veut faire et qu’on ne fait jamais par manque de temps, motivation, ou par une maladie qui nous touche tous : « la flemme-ingite ».

Expat Mag

Andalousie Appercu
ALERTE INFO

BAC et Brevet 2020: «ce sera sur la base d’un contrôle continu»

Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer que toutes les épreuves du bac 2020 seraient validées par le biais du contrôle continu et les trois trimestres comptent pour l'examen.