Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Choix Goncourt de l'Orient 2019 acteur du dialogue interculturel

Hervé Sabourin, directeur régional AUF Moyen-Orient, Ina Pouant, directrice adjointe de l'Institut français du LibanHervé Sabourin, directeur régional AUF Moyen-Orient, Ina Pouant, directrice adjointe de l'Institut français du Liban
Hervé Sabourin, directeur régional AUF Moyen-Orient, Ina Pouant, directrice adjointe de l'Institut français du Liban
Écrit par Hélène Boyé
Publié le 3 octobre 2019, mis à jour le 11 octobre 2019

L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient, représentée par son directeur régional, M. Hervé Sabourin, et l'Institut français (IF) du Liban, représenté par sa directrice adjointe Mme Ina Pouant ont lancé mercredi, à l'Hôtel SmallVille, la 8ème édition du Prix littéraire francophone régional « Le Choix Goncourt de l'Orient ». Cet événement est parrainé depuis sa création en 2012 par l'Académie Goncourt.
 

« Par sa mise en commun de la lecture et de l’échange, cette manifestation est un magnifique exemple de dialogue interculturel dans cette région si riche et si complexe » a rappelé Hervé Sabourin. C’est ce dialogue interculturel qui permet de faire bouger les lignes selon Salma Kojok, romancière francophone et présidente du Grand jury étudiant. « Avec le choix Goncourt de l’Orient, les histoires voyagent. Du Soudan en Palestine, de Djibouti au Liban, de l’Arabie Saoudite en Iran, les romans traversent les lignes établies et bousculent les frontières. Ils ont une belle capacité de subversion et remuent conventions et traditions » a-t-elle affirmé. La directrice adjointe de l’IF du Liban a, pour sa part, souligné l’importance du travail de littérature et de critique littéraire effectué par les jurys d’étudiants. « Véritable reflet d’une dynamique culturelle impulsée par les étudiants de la région, ce prix leur permet de se former à l’exercice du jugement critique à travers la lecture, les débats et la rédaction de chroniques littéraires » a déclaré Mme Pouant.
 

« Le Choix Goncourt de l'Orient » repose sur la lecture puis le classement des romans de la 2ème sélection de l'Académie Goncourt par des jurys étudiants créés dans les universités du Moyen-Orient. Cette année 11 pays sont engagés : l’Arabie Saoudite, Djibouti, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, l’Iran, la Jordanie, le Liban, la Palestine, le Soudan et la Syrie. 37 jurys d'étudiants seront formés, issus de 32 universités, dont le retour remarqué de l’Université de Gaza. « La promotion des diversités constitue un des grands engagements de l’AUF au niveau mondial, ce prix en est une illustration, vous savez que le lauréat du prix aura la chance de voir son livre traduit en langue arabe » a jouté le directeur régional de l’AUF.
 

Une délibération à huis clos, selon la procédure de l'Académie Goncourt, du Grand jury étudiant présidé par Salma Kojok, se tiendra comme chaque année au Salon du livre francophone de Beyrouth et aura lieu le samedi 16 novembre 2019 à 15h. Elle sera suivie par la proclamation publique du Prix en présence de Bernard Pivot et de Paule Constant, membres de l'Académie Goncourt.
 

La remise de la version en langue arabe du roman « Frère d’âme » publié par Dar al Farabi (Liban) à son auteur David Diop, lauréat 2018 du Choix Goncourt de l’Orient se tiendra sur le stand des éditeurs arabophones le même jour à 17h. Lui sera offert également le recueil littéraire réalisé par les étudiants autour de son livre. L’événement sera suivi par une séance de signature.

 

livres 2éme sélection académie Goncourt


 

Les 9 livres de la 2ème sélection du Goncourt 2019 :
- Le ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena (P.O.L)
- Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah (Gallimard)
- Un dimanhe à Ville-d’Avray de Dominique Barbéris (Arléa)
- La part du fils de Jean-Luc Coatalem (Stock)
- Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
- Rouge impératrice de Léonora Miano (Grasset)
- La terre invisible d’Hubert Mingarelli (Buchet Chastel)
- Soif d’Amélie Nothomb (Albin Michel)
- Extérieur monde d’Olivier Rolin (Gallimard)

 

Choix Goncourt de l'Orient 2019 en chiffres :
- 11 pays représentés (Arabie Saoudite, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan , Syrie).
- 32 universités impliquées
- 37 jurys étudiants créés
- Plus de 400 étudiants mobilisés
- Plus de 100 chroniques littéraires rédigées par les étudiants
 

Pour en savoir plus : http://lechoixdelorient.blogspot.com/ | www.auf.org/moyen-orient | www.institutfrancais-liban.com

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions