Comparé à la France, le processus électoral libanais pour les élections législatives peut sembler obsolète et folklorique, notamment en raison de la souplesse des dispositions légales le régissant.
Voici une sélection non-exhaustive des principales caractéristiques et différences entre les codes électoraux français et libanais.
Âge minimum de l'électeur
France : 18 ans
Liban : 21 ans
Bureaux de vote
Au Liban, les femmes et les hommes votent dans des bureaux différents, sauf dans les petites bourgades où le manque d'espace ne le permet pas.
Bulletins de vote
France :dans le bureau de vote,l'électeur trouve une table proposant des enveloppes et des bulletins de tous les candidats.
Liban : dans le bureau de vote, l'électeur trouve une table proposant des enveloppes mais pas de bulletins. Le plus souvent, des représentants politiques distribuent des bulletins pré-rédigés portant le nom de candidats. L'électeur peut même rédiger son propre bulletin.
Emargement
France : après avoir voté, l'électeur signe la liste d'émargement
Liban : après avoir voté, l'électeur signe la liste d'émargement et y appose l'empreinte de son pouce trempé dans de l'encre indélébile.
Type de scrutin
France : scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Liban : scrutin plurinominal majoritaire à un tour.
Panachage
France : l'électeur vote pour un seul candidat concourant au siège de député de sa circonscription.
Liban : l'électeur peut voter pour le nombre de candidats qu'il souhaite, inférieur ou équivalent au nombre de sièges à pourvoir dans sa circonscription.
Découpage et nombre de sièges
France : 577 députés élus dans 577 circonscriptions découpées de manière équitable, en termes de nombre d'habitants et de superficie.
Liban : 128 députés élus dans 26 circonscriptions. La répartition des sièges dans chaque circonscription est déterminée par le nombre d'habitants et la composition communautaire de la population.
Le contrôle du financement et des dépenses de campagne est beaucoup plus strict en France qu'au Liban, tout comme l'équilibre des temps de parole dans les médias.
Lire aussi :
LEGISLATIVES ? Pourquoi le débat sur la loi électorale fait-il rage ?
ELECTIONS ? La géographie électorale libanaise
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) dimanche 5 mars 2017