L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par la limitation de la circulation des dollars au Liban, le deuil national décrété après la mort de Jacques Chirac et la nouvelle annulation de la Beirut Pride.
Dollars US : pénurie ou non ?
La mauvaise situation économique du pays continue d’inquiéter. Depuis plusieurs semaines, il est devenu très difficile de retirer des dollars américains. Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, qui assure qu’il n’y a pas de pénurie de devises américaines, a demandé aux banques libanaises de limiter la circulation des dollars pour des raisons encore assez floues. Conséquence, pour convertir leurs livres en dollars, les entreprises libanaises, notamment dans le secteur du carburant, sont contraintes de passer par des agents de change qui pratiquent des taux de conversion très élevés.
Deuil pour Chirac
Ami du Liban et du monde arabe, l’ancien président français Jacques Chirac est décédé jeudi à l’âge de 86 ans. A cette occasion, le Liban a décrété un jour de deuil national lundi.
La Beirut Pride à nouveau annulée
Mercredi, l'organisation Beirut Pride a annoncé que la soirée d'ouverture de la semaine consacrée à la cause LGBT, qui devait avoir lieu samedi à Hamra, avait été annulée, notamment après l'appel de l'ancien mufti de la République libanaise, Mohammad Rachid Kabbani.
La 5G installée à l’aéroport de Beyrouth
La modernisation de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth se poursuit. Après avoir effectué des travaux pour fluidifier la circulation des voyageurs au départ de l’AIB, l’aéroport a installé cette semaine la 5G en son sein.