Mercredi 23 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DIASPORA – Les stars d’origine libanaise du cinéma et de la télévision

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 22/11/2016 à 18:00 | Mis à jour le 22/09/2017 à 18:03
Photo : Salma Hayek
Salma Hayek

Le succès de la diaspora constitue l’une des plus grandes fiertés du Liban et des Libanais. Certaines de ses têtes d’affiche, évoluant dans différents domaines, sont des stars connues à travers le monde. Nous poursuivons notre série avec une sélection de personnalités du petit et du grand écran d’origine libanaise. 
 

 

Salma Hayek

La célèbre actrice mexicaine tient ses origines libanaises par son père Sami, natif de Baabdat, dans le Metn. En 2015, elle vient pour la première fois au Liban pour la promotion du film d’animation Le Prophète, tirée de l’œuvre de l’écrivain Gibran Khalil Gibran, dont elle est la productrice.

 

Omar Charif

De son vrai nom Michel Chalhoub, cette légende du cinéma égyptien, décédée en 2015, est le fils de Joseph Chalhoub, marchand de bois précieux, et de Claire Saada, libanais catholiques installés à Damas, en Syrie. Les films Lawrence d’Arabie et Le docteur Jivago l’avaient révélé au monde entier dans les années 60.

 

Thomas Langmann

Le producteur de plusieurs des grands succès du cinéma français ces dernières années (The ArtistAsterix…) est le fils de Claude Berri et d’Anne-Marie Rassam, issue d’une famille de la bourgeoisie chrétienne. Elle était la sœur du producteur Jean-Pierre Rasssam qui fut le mari de Carole Bouquet et le père de Dimitri Rassam, lui aussi producteur (le film d’animation Le Petit Prince)

 

Tony Shalhoub, alias « Monk »

L’acteur qui campe un détective privé souffrant de troubles obsessionnels compulsifs est le cadet d’une fratrie de dix enfants. Son père, Joe Shalhoub, originaire du Liban, immigre à l'âge de dix ans vers les États-Unis alors qu'il est orphelin. Sa mère, Helen, est également d’origine arabe.

 

Péri Cochin

De son vrai nom Périhane Chalabi, la chroniqueuse révélée dans les émissions de Laurent Ruquier est née à Beyrouth en 1965, d’un père irakien et d’une mère libanaise. Ils quittent le Liban en 1974 juste avant le début de la guerre civile. Sa société de production distribue des formats d’émissions bien connues (Tout le monde en parleTaratataUn gars, une fille…) au Liban, dans le monde arabe et en Afrique.

 

 

Nous aurions pu citer l’acteur de cinéma américain Vince Vaughn, dont la grand-mère paternelle est Libanaise, la star de la série Prison Break Wentworth Miller, dont la mère est d’origine libano-syrienne ou du producteur américain Mario Kassar (RamboTerminator 2Basic Instinct…), né à Beyrouth en 1951.

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Que faire à Beyrouth ?

THÉÂTRE

Les « Carnets » d’Albert Camus bientôt au Liban

Avec sa voix feutrée et envoûtante, Stéphane Olivié-Bisson fera revivre Albert Camus à travers ses « Carnets » dans un seul en scène qui avait rencontré un énorme succès à Avignon 2018.

Vivre à Beyrouth

DÉCOUVERTE

Les druzes, ce peuple méconnu

Née en Egypte et installée sur trois pays, la communauté millénaire, qui pratique un culte mystérieux issu d’une branche hétérodoxe du chiisme, a su s’adapter aux évolutions politiques du Moyen-Orient