Le Liban a inspiré de nombreux long-métrages à travers le monde. Nous vous proposons une liste de films, n'incluant pas de productions libanaises, dans lesquels le pays du Cèdre tient une place essentielle.
Beaufort (2007)
Ce film israélien, réalisé par Joseph Cedar, raconte les derniers jours du poste d'observation placé au sommet de la forteresse de Beaufort, à la frontière entre Israël et le Liban avant l'évacuation du pays par l'armée israélienne en 2000.
Nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Cup final (1991)
Ce film israélien d'Eran Riklis raconte l'histoire d'un soldat israélien pris en otage par l'OLP au Liban en 1982. Ce dernier est un passionné de football tout comme ses geôliers. Ils suivent la Coupe du monde de football de 1982 à la télévision et tissent des liens via le football.
Deadline (1987)
Ce film germano-israélo-américain, réalisé par Nathaniel Gutman, raconte l'histoire d'un journaliste américain qui se rend à Beyrouth pour couvrir la guerre civile qui fait rage au Liban. Menacé à la fois par l'OLP et par les Phalanges libanaises, le reporter met à jour un plan qui vise à massacrer des centaines de civils.
Deadlines (2005)
Ce film franco-britannico-tunisien de Ludi Boeken et Michael Alan Lerner raconte l'histoire d'un jeune journaliste, envoyé à Beyrouth pour couvrir l'attentat du Drakkar en 1983. Il rencontre une photographe, jouée par Anne Parillaud, qui le met sur un coup qui fera la une de la presse mondiale.
Delta Force (1986)
Ce film d'action américano-israélien, réalisé par Menahem Golan, raconte l'histoire du détournement d'un avion par des terroristes libanais pro-iraniens et anti-américains dans les années 1980. Le héros du film est un soldat américain joué par Chuck Norris
Incendies (2010)
Ce film québécois, adapté de la pièce éponyme du dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad, raconte l'histoire de deux jumeaux canadiens d'origine libanaise en quête de leurs origines dans le pays de leur mère décédée, à l'histoire tragique.
Nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
La Châtelaine du Liban (1926, 1934 et 1956)
Trois films français ont été tirés du roman éponyme de Pierre Benoît, paru en 1924, qui raconte l'histoire d'un jeune officier méhariste, en poste au Levant alors sous mandat français, qui s'éprend d'une comtesse anglaise. Omar Charif a joué dans la dernière adaptation de l'œuvre.
Le Faussaire (1981)
Ce film allemand, réalisé par Volker Schlöndorff, raconte l'histoire d'un reporter allemand, en mission a Beyrouth pendant la guerre civile, qui refuse d'écrire des articles sur ce qu'il a vu.
Nomination au César du meilleur film étranger.
Lebanon (2009)
Ce film israélien de Samuel Maoz raconte l'histoire de quatre jeunes militaires israéliens, confinés dans un tank devant participer en première ligne à l'offensive israélienne au Liban en 1982. Lion d'or à la Mostra de Venise 2009.
Munich (2005)
Ce film réalise par Steven Spielberg raconte l'histoire d'un commando israélien chargé d'assassiner les principaux responsables palestiniens de la prise d'otages meurtrière d'athlètes israéliens à lors des Jeux olympiques de Munich en 1976. L'un de ces opérations se déroule au Liban. Les acteurs Daniel Craig et Matthieu Kassovitz joue dans ce film, plusieurs fois nommé aux Oscars.
Navy Seals, les meilleurs (1990)
Ce film américain, réalisé par Lewis Teague, met en scène une équipe des forces spéciales de la marine américaine poursuivant à travers le Moyen-Orient un groupe de terroristes ayant obtenu des missiles pendant la guerre du Liban.
Secret Défense (2008)
Ce film d'espionnage, réalisé par Philippe Haïm, raconte le démantèlement d'une cellule terroriste libanaise par les services de renseignements français. En plus de Gérard Lanvin et de Simon Abkarian, le géopoliticien libanais Antoine Sfeir fait une apparition dans le film.
Spy Game (2001)
Ce film américain de Tony Scott raconte les parcours croisés d'un agent expérimenté de la CIA, joué par Robert Redford, qui sauvera son ancien partenaire, joué par Brad Pitt en Chine, après que les deux hommes se sont brouillés lors d'une mission à Beyrouth à cause d'une femme.
Valse avec Bachir (2008)
Ce film d'animation israélien, réalisé par Ari Folmann, raconte l'histoire du réalisateur, soldat à Beyrouth en 1982, toujours hanté 20 années après par cette guerre et le massacre de Sabra et Chatila.
César du meilleur film étranger. Nommé pour la Palme d'or à Cannes et pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Zaytoun (2013)
Ce film franco-britannico-israélien raconte l'histoire d'une rencontre inattendue entre un réfugié palestinien de 12 ans et un pilote de chasse israélien dont l'avion se fait abattre au-dessus de Beyrouth en 1982.
N’hésitez pas en commentaire à nous proposer des films que nous aurions pu oublier !
PS : Le titre de l'article est tiré d'une scène du film « Le Corniaud » (1965), joué par Louis de Funès et Bourvil. Ce long-métrage met en scène un trafic de marchandises, notamment des bijoux volés lors d'un hold-up à Baalbeck, cachés dans la batterie d'une Cadillac en provenance de Beyrouth.