Jeudi 21 juin 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La 24ème édition du Salon du livre francophone de Beyrouth est lancée

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 31/10/2017 à 11:42 | Mis à jour le 01/11/2017 à 21:35
Photo : Jeroen Dubois, Lyn Téhini, Maroun Asmar, Bruno Foucher, Monika Schmitz Kirgoz, Hervé Sabourin
salon 2017

La conférence de presse de lancement du Salon du livre, qui se déroulera du 4 au 12 novembre au Biel a eu lieu le 3 octobre au siège de la Bankmed, sponsor principal de l’évenement. L’occasion pour les différents partenaires d’annoncer les temps forts de la programmation.

 

L’édition 2017 du Salon du livre francophone sera placée sous le signe de l’ancien homme politique, intellectuel et journaliste libanais Samir Frangié, décédé en avril dernier, qui fut l’une des figures de la francophonie au Liban.

 

Avec plus de 80.000 visiteurs, le Salon du livre de Beyrouth est le troisième plus grand salon littéraire francophone après ceux de Paris et de Montréal, a rappelé l’ambassadeur de France au Liban , Bruno Foucher. 200 tables-rondes, conférences ou rencontres seront organisées lors de ce salon. Des perfomances musicales et artistiques, ainsi que des ateliers culinaires, seront également au programme.

 

Cette année, le Salon réunira plus de 180 auteurs, dont 90 français. L’académicien Eric Emmanuel Schmitt et le prix Goncourt 2016, Leila Slimani, seront notamment présents. Ils parraineront le 10 novembre la cérémonie de proclamation du Choix de l'Orient/Liste Goncourt, prix interuniversiatire à l’initiative de l’Agence Universitaire de la Francophonie Moyen-Orient et de l’Institu français du Liban depuis 2012.

 

Le réalisateur et écrivain Cyril Dion, réalisateur du film Demain avec Mélanie Laurent, « qui a reçu un fort écho au Liban », sera présent, ainsi que le couple d’auteurs de baned dessinée Catel Muller et José-Louis Bocquet pour les biographies de Joséphine Baker, Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse.

 

La ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, sera présente lors de la cérémonie d’inauguration officielle du Salon. Celle qui fut directrice de la maison d’édition Actes Sud a publié de nombreux auteurs libanais.

 

L’ambassadrice de Suisse, Monika Schmitz Kirgoz, le chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique, Jeroen Dubois, Lyn Téhini, représentant le ministère libanais de la Culture, le directeur de l’AUF Hervé Sabourin, le coordinateur délégué de la direction de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) Guillaume Cario, et le directeur exécutif de L’Orient-Le Jour Michel Helou, étaient également présents lors de cette conférence de presse.

 

Retrouvez la liste des auteurs et les temps forts de la programmation ICI

 

Liens utiles :

FACEBOOK : https://www.facebook.com/SalondulivrefrancophoneBeyrouth/

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/sdlbeyrouth/  

TWITTER : @InstitutFrLiban  / #SDLBEY17

 

                            Nouvelle affiche salon 2018

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet