Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Centre Professionnel de Médiation, Joanna Hawari Bourjeily fondatrice

Par Labneh&Facts | Publié le 20/07/2018 à 10:39 | Mis à jour le 20/07/2018 à 11:00
Photo : Joanna Hawari Bourjeily
Joanna Hawari Bourjeily

 

Joanna Hawari Bourjeily est la fondatrice et directrice du Centre Professionnel de Médiation (CPM) de l'Université Saint-Joseph
 

“ J’ai dû quitter le Liban pour la France à l’âge de trois ans à cause de la guerre. Toute ma vie j’ai voulu comprendre ce qui pousse les gens à devenir violents. Je suis alors devenue avocate pénaliste.
Un jour, une de mes clientes a agressé quelqu'un. Le procureur a demandé à ce que le dossier soit traité en médiation pénale pour que l’agresseur et la victime puisse discuter et régler le conflit à l’amiable.
Cet événement a changé ma vie : j’ai alors vu la médiation comme une solution pour aider les Libanais à vivre en paix. J’ai alors créé le Centre Professionnel de Médiation de l’USJ en 2006.
Je veux que les jeunes Libanais sachent qu’ils ont le choix : celui de régler un conflit par le dialogue, ou alors de se laisser porter par leurs impulsions et la violence.
Car ce n’est pas grave s’il y a conflit. C’est normal, ca fait partie de la vie.
Ce qui est important c’est comment on le gère ”.

A travers ce centre qu’elle a créé Joanna Hawari Bourjeily a formé plus de 10 000 personnes au Liban (élèves, étudiants, professionnels) à régler des conflits sans violence. 

Site :  https://cpm.usj.edu.lb/

 

 

Nous vous recommandons

Labneh&Facts

Labneh&Facts

Labneh&Facts est le 1er média créé pour la nouvelle génération de Libanais qui veut faire avancer le pays ! Découvrez un autre Liban sur leur Insta et FB à travers des infos décalées et constructives.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Beyrouth

COMMUNIQUÉ

FANTASMEEM du Goethe-Institut Libanon en soutien aux designers

Lancé en septembre 2018, le programme FANTASMEEM vise à construire un pont entre la créativité artistique, l’artisanat et l’entreprenariat culturel avec un intérêt particulier pour le design.

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.