Lundi 24 septembre 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Centre Professionnel de Médiation, Joanna Hawari Bourjeily fondatrice

Par Labneh&Facts | Publié le 20/07/2018 à 10:39 | Mis à jour le 20/07/2018 à 11:00
Photo : Joanna Hawari Bourjeily
Joanna Hawari Bourjeily

 

Joanna Hawari Bourjeily est la fondatrice et directrice du Centre Professionnel de Médiation (CPM) de l'Université Saint-Joseph
 

“ J’ai dû quitter le Liban pour la France à l’âge de trois ans à cause de la guerre. Toute ma vie j’ai voulu comprendre ce qui pousse les gens à devenir violents. Je suis alors devenue avocate pénaliste.
Un jour, une de mes clientes a agressé quelqu'un. Le procureur a demandé à ce que le dossier soit traité en médiation pénale pour que l’agresseur et la victime puisse discuter et régler le conflit à l’amiable.
Cet événement a changé ma vie : j’ai alors vu la médiation comme une solution pour aider les Libanais à vivre en paix. J’ai alors créé le Centre Professionnel de Médiation de l’USJ en 2006.
Je veux que les jeunes Libanais sachent qu’ils ont le choix : celui de régler un conflit par le dialogue, ou alors de se laisser porter par leurs impulsions et la violence.
Car ce n’est pas grave s’il y a conflit. C’est normal, ca fait partie de la vie.
Ce qui est important c’est comment on le gère ”.

A travers ce centre qu’elle a créé Joanna Hawari Bourjeily a formé plus de 10 000 personnes au Liban (élèves, étudiants, professionnels) à régler des conflits sans violence. 

Site :  https://cpm.usj.edu.lb/

 

 

Nous vous recommandons

Labneh&Facts

Labneh&Facts

Labneh&Facts est le 1er média créé pour la nouvelle génération de Libanais qui veut faire avancer le pays ! Découvrez un autre Liban sur leur Insta et FB à travers des infos décalées et constructives.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Actualités

RÉTROSPECTIVE

Hezbollah, TSL, Rue Badreddine…l’actu de la semaine au Liban

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les menaces de Nasrallah contre Israël, les dernières audiences du procès de l’assassinat de Hariri et les tensions entre le PSP et le CPL.

Vivre à Beyrouth

RÉTROSPECTIVE

Du 16 au 18 septembre 1982, les massacres de Sabra et Chatila

Le 6 juin 1982, Israël envahit le Liban, c’est l'opération "Paix en Galilée" déclenchée officiellement en représailles de la tentative d'assassinat visant l’Ambassadeur israélien à