Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Centre Professionnel de Médiation, Joanna Hawari Bourjeily fondatrice

Joanna Hawari BourjeilyJoanna Hawari Bourjeily
Joanna Hawari Bourjeily
Écrit par Labneh&Facts
Publié le 20 juillet 2018, mis à jour le 18 février 2021

 

Joanna Hawari Bourjeily est la fondatrice et directrice du Centre Professionnel de Médiation (CPM) de l'Université Saint-Joseph
 

“ J’ai dû quitter le Liban pour la France à l’âge de trois ans à cause de la guerre. Toute ma vie j’ai voulu comprendre ce qui pousse les gens à devenir violents. Je suis alors devenue avocate pénaliste.
Un jour, une de mes clientes a agressé quelqu'un. Le procureur a demandé à ce que le dossier soit traité en médiation pénale pour que l’agresseur et la victime puisse discuter et régler le conflit à l’amiable.
Cet événement a changé ma vie : j’ai alors vu la médiation comme une solution pour aider les Libanais à vivre en paix. J’ai alors créé le Centre Professionnel de Médiation de l’USJ en 2006.
Je veux que les jeunes Libanais sachent qu’ils ont le choix : celui de régler un conflit par le dialogue, ou alors de se laisser porter par leurs impulsions et la violence.
Car ce n’est pas grave s’il y a conflit. C’est normal, ca fait partie de la vie.
Ce qui est important c’est comment on le gère ”.

A travers ce centre qu’elle a créé Joanna Hawari Bourjeily a formé plus de 10 000 personnes au Liban (élèves, étudiants, professionnels) à régler des conflits sans violence. 

Site :  https://cpm.usj.edu.lb/

 

 

Flash infos