Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La rentrée scolaire au Liban décalée au 4 novembre 2024

Avec l’intensification de la guerre entre Israël et le Hezbollah, le ministère de l’Éducation libanais a annoncé le décalage de la rentrée scolaire au 4 novembre 2024.

Beyrouth-LibanBeyrouth-Liban
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 7 octobre 2024, mis à jour le 8 octobre 2024

Le conflit entre Israël et le Hezbollah continue de s’intensifier avec un bilan de près de 2.000 morts, dont 127 enfants, et plus d’un million de personnes déplacées. Face à cette guerre, le gouvernement libanais a pris la décision de repousser la date de la rentrée scolaire des enfants de la maternelle au lycée. Fermés par mesure de sécurité le 30 septembre 2024, les établissements scolaires ne rouvriront pas leurs portes avant le 4 novembre 2024 comme l’a annoncé le ministre de l’Éducation libanais, Abbas Halabi.

 

La scolarité au Liban - guide complet
 

 

1,25 million d’enfants concernés

 

S’il espère que « l'année scolaire ne sera pas perdue, aussi difficile que cela puisse être » près de 1,25 million d’enfants sont concernés par cette décision. Parmi eux, près 40% ont été déplacés par les bombardements israéliens, toujours selon Abbas Halabi. À noter que dans les écoles publiques, les cours seront principalement donnés en distanciel ou avec un système alternatif de présentiel et de visioconférence.Concernant l’enseignement privé, c’est à chaque établissement de définir la part entre le distanciel et un éventuel enseignement en présentiel. Les établissements français sont concernés par ces différentes mesures. Concernant l'enseignement universitaire, il peut reprendre dès lundi 7 octobre 2024 en fonction de la décision prise dans chaque université par « l'administration et en tenant compte des conditions des étudiants » précise Abbas Halabi.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions