Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L'Espagne envoie plusieurs avions au Liban pour rapatrier ses ressortissants

Le gouvernement espagnol va envoyer au moins trois avions de l'armée de l'air ce jeudi pour évacuer environ 380 ressortissants espagnols résidant au Liban. Cette opération intervient après l’escalade du conflit dans la région, marquée par une incursion terrestre israélienne au Liban et des frappes aériennes intensifiées. L'annonce a été faite par la ministre de la Défense, Margarita Robles, lors d'interviews télévisées.

un avion militaire espagnolun avion militaire espagnol
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 2 octobre 2024

La situation au Liban est devenue préoccupante après que l'armée israélienne a lancé une offensive terrestre contre le pays. Les affrontements dans la région ont conduit à une suspension du trafic aérien dans le ciel libanais, rendant l'évacuation urgente pour de nombreux citoyens étrangers. Selon la ministre de la Défense Margarita Robles, les avions de l'armée espagnole sont déjà prêts à partir pour Beyrouth. Une quatrième aéronef pourrait également être déployée pour évacuer des citoyens d'autres nationalités, qui ont sollicité l'aide de l'Espagne.

Initialement, la ministre avait mentionné l’envoi de deux avions, mais elle a ensuite précisé que trois appareils seront mobilisés pour cette mission. En cas de besoin, d’autres vols pourraient être organisés les jours suivants pour compléter l’évacuation, notamment pour les ressortissants d'autres pays.

 

L'Espagne en première ligne : un plan d’urgence prêt pour ses citoyens au Liban

L'opération d'évacuation, menée conjointement par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Défense, s'inscrit dans un plan d'urgence mis en place chaque fois qu'une crise internationale affecte des citoyens espagnols. Margarita Robles a rappelé que l’Espagne n'a jamais abandonné ses ressortissants, faisant référence aux précédentes opérations d'évacuation menées en Afghanistan, au Niger et au Soudan. Elle a assuré que les équipages des avions étaient prêts. 

 

Margarita Robles dénonce une situation « inacceptable »

Lors de ses interventions, la ministre a qualifié la situation au Liban d'« inacceptable » et a lancé un appel au calme. Elle a fermement condamné l'attaque de l'Iran contre Israël et appelé au respect du droit international. Robles a également souligné la nécessité d'un cessez-le-feu, non seulement à Gaza, mais aussi au Liban. Par ailleurs, Robles a salué le travail des casques bleus espagnols, déployés dans le cadre de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Environ 160 soldats espagnols sont stationnés dans le pays. Bien que la situation sur le terrain soit tendue, avec des soldats réfugiés dans des bunkers, la ministre a insisté sur l'importance de leur mission, qui se déroule avec la plus grande prudence.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions