L’escalade continue entre Israël et le Hezbollah et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français annonce la mort d’une ressortissante de 87 ans au sud du Liban
La France annonce le premier décès au Liban, celui d’une ressortissante française de 87 ans. Le Quai D’Orsay explique que la Française est décédée lundi 23 septembre au cours d’une explosion qui a provoqué l’effondrement de son immeuble, dans le sud du Liban. L’origine de la frappe n’est pas connue en pleine escalade militaire entre le Hezbollah et Israël.
“Instamment demandé de ne pas se rendre au Liban”
La France demande un cessez-le-feu au Liban, Benyamin Netanyahou refuse
La diplomatie française rappelle qu’à la suite de l’intensification des tensions et des bombardements dans le sud et l’est du Liban, les ressortissants français doivent “redoubler de prudence et de vigilance, s’informer de la situation et suivre les instructions des autorités locales.” Le 24 septembre, France Diplomatie recommande à nouveaux aux Français de passage sur place de s’inscrire, si ce n’est pas déjà le cas, sur le fil d’ARIANE. Le Quai ajoute qu’il “ reste instamment demandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban.”
Les équipes du consulat pleinement mobilisées
Eric Amblard, Consul général à Beyrouth, publie le 25 septembre sur X un message aux ressortissants, garantissant que "équipes du Consulat" sont "pleinement mobilisées pour vous informer, vous conseiller et vous venir en aide".
Message de M. Eric AMBLARD, consul général de France à Beyrouth, à la communauté française du Liban:@ericamblard1 pic.twitter.com/vYW9catWuG
— ConsulatFRLIBAN (@ConsulatFRLiban) September 25, 2024
Pour l'heure actuelle, le consulat signale qu'"il n'est pas envisagé de procéder à une évacuation de la communauté française", même si "la situation demeure préoccupante".