Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Où skier au Liban cet hiver ?

Skier au Liban, c'est l'expérience incontournable lors de votre passage ( plus ou moins long) d'expatrié au pays du cèdre. Une façon de battre en brèche les préjugés de nos concitoyens restés en métropole : « le Liban c'est du sable et des chameaux ! »

ski libanski liban
Unsplash © Paul Melki, Bcharré, Lebanon
Écrit par Léa Degay
Publié le 2 janvier 2019, mis à jour le 30 décembre 2024

 

Le Liban, terre de contrastes entre mer et montagnes, offre chaque hiver un paysage magique où la neige recouvre les cimes. Largement recouvert par un relief montagneux dont le plus haut sommet (Qornet es Saouda) culmine à 3083 m, le Liban offre un large éventail de loisirs d'hiver. Avec des stations de ski de qualité, le pays devient un lieu privilégié pour les amateurs de sports d'hiver. De la mythique station des Cèdres aux stations plus familiales de Laklouk et Zaarour, voici un tour d’horizon des meilleurs spots pour pratiquer le ski au Liban.

 

les différents points culminants du liban

 

Les Cèdres, la mythique

À environ 130 km de Beyrouth, Les Cèdres est la plus ancienne station de ski du Liban, connue pour son atmosphère historique et ses paysages à couper le souffle. Située dans la vallée sainte de la Qadisha, ce site est imprégné de l'héritage du poète Khalil Gibran, qui y est né. Au pied des pistes se trouve la majestueuse forêt des Cèdres de Dieu, l'un des derniers vestiges de l'ancienne forêt des cèdres du Liban. Les skieurs peuvent s'élancer sur des pistes allant jusqu'à 3086 m d'altitude, avec une vue imprenable sur la mer par temps clair. Avec un forfait abordable, cette station offre une expérience authentique, dans un cadre naturel unique.

Altitude : entre 1950m et 3086m

Niveau des pistes maximum : Noire

Forfait : 30$ par jour et par adulte en semaine,  40$ le week-end.

 

les cèdres

 

Laklouk, pour les familles et les débutants

À environ 60 km de Beyrouth, Laklouk se distingue par son ambiance familiale et son accessibilité. Avec des tarifs attractifs et des pistes adaptées aux débutants et aux skieurs intermédiaires, c'est l'endroit idéal pour les familles. Bien que la station soit petite, elle possède une belle variété d'activités, et le monastère de Saint Charbel tout proche ajoute une touche spirituelle au voyage. Néanmoins, faites attention aux embouteillages les jours de pèlerinage. 

Altitude : entre 1650m et 1920m

Niveau des pistes maximum : Rouge

Forfait : 17$ par jour et par adulte en semaine,  23$ le week-end.

 

laklouk

 

 

Faraya, le plus grand domaine skiable

À seulement 45 km de Beyrouth, Faraya est la plus grande station du pays, avec 40 km de pistes de ski. Connue pour son ambiance chic et ses hôtels cinq étoiles, comme le Mzaar Intercontinental, ce domaine attire aussi bien les amateurs de ski que les amoureux du luxe. Trois sous-domaines interconnectés permettent aux skieurs de varier les plaisirs et d'explorer des terrains différents : Jonction, Wardeh et Refuge. Attention, Ce dernier est uniquement accessible aux clients du Mzaar Intercontinental.

Altitude : entre 1830m et 2465m

Domaine skiable : 40 km

Niveau des pistes maximum : Noire

Forfait domaines Jonction et Wardeh : 27$ par jour et par adulte en semaine, 50$ le week-end.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

From the #Intecontinental #Mzaar this morning. #skilebanon #packedpowdersnow #winter2020

Une publication partagée par SKILEB.com (@skileb) le

 

Qanat Bakish et Zaarour, plus intimes et plus accueillantes

Si vous recherchez une station plus calme et accessible, Qanat Bakish et Zaarour, situées toutes les deux à 55km de Beyrouth, sont des choix idéaux. Qanat Bakish, avec ses petites pentes, est parfaite pour les débutants. Ici, c'est tout le charme de la montagne libanaise et de ses petits villages. Zaarour, quant à elle, attire les jeunes skieurs grâce à son après-ski animé. Les stations offrent des prix abordables et une ambiance détendue pour une journée en montagne réussie.

 

Qanat Bakish 

Altitude : entre 1910m et 2050m

Niveau des pistes maximum :  Rouge

Forfait : 10$ par jour et par adulte en semaine,  18$ le week-end.

 

Zaarour

Altitude : entre 1700m et 2000m

Niveau des pistes maximum : Rouge

Forfait : 10$ par jour et par adulte en semaine,  18$ le week-end.

 

 

Que vous soyez un skieur expérimenté ou un débutant, le Liban offre une variété de stations de ski qui sauront répondre à toutes vos attentes. Que ce soit pour une escapade familiale à Laklouk ou pour un séjour luxueux à Mzaar, les montagnes libanaises vous attendent pour des moments inoubliables cet hiver.

 

Sur le chemin de toutes ces stations, vous trouverez de nombreux magasins de location de ski et d'équipements pour des tarifs compris entre 8 et 12$ par jour.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions