Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La 1ère édition de Beirut Design Fair se tiendra du 20 au 24 septembre

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 12/09/2017 à 13:29 | Mis à jour le 26/09/2017 à 12:22
Beirut Design Fair 2017 - logo grqnd

C'est lors d'une conférence de presse le jeudi 13 juillet, organisée à l’ESA Business School, qu'a été annoncé le programme de la 1ère édition de Beirut Design Fair en présence de Guillaume Taslé d’Héliand, fondateur et directeur du salon, Hala Moubarak, co-fondatrice et directrice des relations exposants, Dany Abboud, membre du conseil d’administration de l’Association des Industriels Libanais, Yasser Akkaoui, conseil en stratégie de Beirut Design Fair, Edoardo Crisafulli, directeur de l’Institut Culturel Italien, Eric Lebas, Attaché Culturel à l’Institut français du Liban, des représentants des institutions partenaires, et des designers. 

Cette première édition qui se tiendra du 20 au 24 septembre 2017,  rassemble parmi les meilleures signatures libanaises – designers, marques, galeries, distributeurs, artisans d’exception.

Ce salon a pour ambition d’être une plateforme exigeante et de haut niveau afin de souligner et de renforcer l’assise et la légitimité du Liban au sein de la scène design internationale. Beirut Design Fair vise à répondre aux attentes des amateurs, collectionneurs et professionnels à la recherche de nouvelles créations, d’idées, d’inspirations différentes et innovantes dans le domaine du design.

Conçu par Guillaume Taslé d’Héliand et Hala Moubarak, le salon s’est enrichi de l’expertise internationale de Bénédicte Colpin en tant que Special Advisor.  

Le salon est à la fois concomitant et mitoyen de BEIRUT ART FAIR, le salon d’art contemporain qui, depuis 2010, vise à promouvoir l’effervescence artistique et culturelle de Beyrouth, du Liban et des pays du ME.NA (Moyen- Orient, Afrique du Nord). Durant ces quelques jours, le Beyrouth créatif pourra ainsi vibrer autour de ces deux grands pôles que représentent l’art contemporain et le design.

Guillaume Taslé d’Héliand : «Nous avons pour objectif que le Liban soit reconnu à la place qui est la sienne: au premier plan de la créativité dans la vaste région qui l’entoure. Nous avons réuni assez de faits pour affirmer que Beyrouth a toute la légitimité et les moyens pour devenir une capitale du design ».

Hala Moubarak : «La production des designers libanais est le fruit d’idées innovantes, émouvantes et élégantes; parfois, la recherche et la volonté de faire survivre des savoir-faire ancestraux conduit à une inspiration créatrice de valeur ».

Nous avons pour objectif que le Liban soit reconnu à la place qui est la sienne: au premier plan de la créativité dans la vaste région qui l’entoure

Beirut Design Fair : Quatre jours d’effervescence

Pour sa première édition, Beirut Design Fair vise à réunir les meilleures galeries et designers établis, mais aussi des créateurs émergents représentants d’une génération montante encore méconnue. Le salon se veut à l’image du Liban: le plein de surprises, beaucoup de beauté, de nombreux échanges inattendus et un dynamisme très inspirant.

Dès sa création, Beirut Design Fair a privilégié la créativité, la qualité et le cosmopolitisme, ce qui l’a naturellement conduit à sélectionner le Studio Adrien Gardère pour concevoir la scénographie du salon. La collaboration a pour objectif de déployer un langage spatial propre à la foire, conduit dans un esprit de cohérence et dans le respect de la singularité créative de chaque exposant. Inspirée de l’urbanisme de Beyrouth, la scénographie guide le visiteur dans un parcours contemporain et dynamique.

Le Banquet, espace dédié inscrit au cœur même du salon invitera participants et visiteurs à échanger librement leurs idées, leurs points de vue, leurs découvertes. Au Pays du Cèdre, un des plus anciens pays de culture au monde, Le Banquet se tiendra sur une grande «table d’hôte» faite d’un bois vieux de 50.000 ans où les convives pourront venir déguster le meilleur de la gastronomie libanaise grâce à l’intervention du chef Maroun Chedid.

Le salon français MAISON&OBJET partenaire de Beirut Design Fair pour sa première édition en 2017 organise durant le salon à Beyrouth un événement destiné à une sélection d’architectes et de décorateurs d’intérieur avec une équipe présente sur place. En retour, MAISON&OBJET accueillera des designers Libanais à son édition de Septembre 2018. Une plateforme particulière, « Rising Talents » leur sera consacrée pour que les visiteurs découvrent «les talents d’aujourd’hui et de demain».

Beirut Design Fair présente SPOT ON! une platforme qui met en avant les talents jeunes et émergents d’une nouvelle génération de designers. L’espace "SPOT ON!" est dédié à mettre en valeur ces designers qui exposeront leurs créations dans un pavillon partagé.

Pour sa première édition, Beirut Design Fair réunit un comité de sélection exceptionnel attaché par ses origines ou par ses affinités à Beyrouth et au Liban:Aline Asmar d’Amman (architecte, architecte d’intérieur, directrice artistique), India Mahdavi (architecte, architecte d’intérieur, designer), Marc Baroud (designer, directeur du département design de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts), Marianne Brabant (du département moderne et contemporain du musée des arts décoratifs), Mathias Ohrel (fondateur de m-O conseil, cabinet de recrutement pour les sociétés à fort contenu créatif). Ils participeront à la sélection du Beirut Design Award récompensant la créativité et l’innovation.

Beirut Design Fair offre un vaste espace d’exposition et de présentation mais aussi un véritable forum pour le partage et pour l’échange. Evénements, conférences, tables rondes, parcours design sont organisés au cours des quatre jours d’effervescence dans et autour de celle-ci.

 

www.beirut-design-fair.com
Facebook: BeirutDesignFair
Instagram: beirutdesignfair
#BeirutDesignFair

 

Source : 
MIRROS Communication & Media Services
Joumana Rizk – joumana@mirrosme.com
Karine Jabaji – karine@mirrosme.com
+961 1 497494

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire
Sur le même sujet