Vous aussi, vous avez reçu un message d’alerte sur votre téléphone ce jeudi 8 décembre dans la matinée. C’est normal, il s’agit d’une journée d’alerte (Warntag) officielle test, prévue par le gouvernement allemand. On vous en dit plus.
Une grande notification que l'on ne pouvait pas rater, s’est affichée sur l’écran de tous les téléphones en Allemagne, au matin du 8 décembre. Son texte, en versions allemande et anglaise, nous explique qu’il s’agit d’un exercice des forces de l’ordre allemande et qu’aucun danger n’est à craindre. Des messages similaires sont attendus également sur les écrans de télévisions dans la journée.
Ces messages sont destinés à alerter la population en cas d’urgence ou de danger imminent dû par exemple à une catastrophe naturelle, des coupures de gaz, d’électricité ou d’eau, ou encore d’attaques terroristes. L’envoi de message d’alerte à toute la population, sans passer par une application spécifique, était un projet du gouvernement allemand depuis les inondations en Rhénanie du Nord-Westphalie et Rhénanie Palatinat en 2021 qui ont fait 180 victimes.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !