Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

S’INSTALLER A BERLIN - Quels sont les quartiers prisés ?

berlin berlin
© Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 30 août 2013, mis à jour le 3 janvier 2021

Est ou ouest ? Kreuzberg ou Prenzlauerberg ? Mitte ou Charlottenburg ? A Berlin, chaque quartier a son caractère, sa réputation? et ses prix, qui montent ! Pour les nouveaux arrivants, premier volet de notre guide du logement à Berlin

Une augmentation générale des loyers depuis 2007
Cela n'est plus vraiment un scoop : Berlin, c'est l'eldorado de la location. Capitale européenne en plein essor, elle regorge d'appartements à louer pour des prix deux fois inférieurs aux prix parisiens. Mais, comme beaucoup de choses à Berlin, c'est en train de changer. Les investisseurs étrangers ont eu vite fait d'évaluer le potentiel de la capitale allemande, qui depuis l'élargissement en 2004, est un carrefour européen entre Est et Ouest. Une étude du bureau de conseil en immobilier Jones Lang LaSalle (JLL), publiée en fin 2012, révèle que le loyer moyen des appartements proposés à la location a augmenté de 36% depuis 2007 passant ainsi de 5,90 euro net le mètre carré en 2007 à 7,60 euro en 2012. Entre 2011 et 2012, les loyers ont grimpé de 8,1%.

Charlottenburg, Mitte, Steglitz et Prenzlauerberg : la crème de la crème
Selon la même étude, Charlottenburg-Wilmersdorf, Steglitz-Zehlendorf et Mitte se trouvent toujours dans le top des arrondissements les plus cotés. Si vous aussi, vous estimez que vous le valez bien, vous pourrez goûter à la compagnie d'un voisinage issu de la meilleure société berlinoise, en déboursant plus de 9,10 euros en moyenne du mètre carré à Charlottenburg-Wilmersdorf. Au c?ur de l'arrondissement de Pankow, le quartier de Prenzlauer Berg n'est pas en reste. Avec des loyers qui dans beaucoup de rues dépassent les 10 euros net au mètre carré, c'est devenu l'un des endroits les plus chers de Berlin.
 
Friedrichshain-Kreuzberg : futur quartier bourgeois ?
Si l'on a pas encore atteint ces cimes à Friedrichshain-Kreuzberg, une véritable explosion est en train d'avoir lieu. L'arrondissement de l'Oberbaumbrücke devrait connaître le même destin que Prenzlauer Berg. La vie culturelle et artistique foisonnante a attiré des investisseurs privés toujours plus nombreux. Selon un schéma classique, ils se sont rendus acquéreurs d'immeubles anciens et les ont ensuite rénovés. De quoi demander aujourd'hui des loyers élevés. Les récentes constructions pour former le nouveau quartier des médias et de la communication "Mediaspree" contribuent à faire de ces deux anciens quartiers populaires de Berlin une zone d'habitation et d'investissement privilgiée. Le prix moyen de la location au mètre carré est désormais de 9 euros, une augmentation de 10% par rapport à 2011 toujours selon l'étude publiée par Jones Lang LaSalle.

Neukölln : le nouveau centre alternatif
Les hauts-lieux de la contre-culture s'embourgeoisent mais le mode de vie "alternatif"n'est pas une option à Berlin. Il resurgit toujours dans les quartiers délaissés par les investisseurs immobiliers. Ainsi les loyers toujours accessibles à Neukölln, une moyenne de 6,95 euros le mètre carré, en ont fait une terre de prédilection pour les étudiants, les artistes et les jeunes actifs. Sous leur impulsion, le Maybachufer et la Hermannplatz s'animent et changent de visage. Quelques rues à la frontière avec Kreuzberg, à quelques pas du canal, sont même en passe de devenir un des nouveaux centres bourgeois-bohême de Berlin. Consécration suprême, les Berlinois ont donné un surnom à ce nouveau quartier : "Kreuzkölln".

S'installer à Berlin pour une courte durée

Si vous souhaitez juste découvrir ces quartiers pendant un court séjour ou pendant vos vacances, optez par exemple pour une location avec Oh-Berlin. Ils proposent un large choix d'appartements dans les quartiers de Charlottenburg, Mitte, et Prenzlauerberg : il y en aura pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Chaque appartement est tout équipé, c'est donc la meilleure option pour découvrir Berlin sans se ruiner (vous ne serez plus obligé de manger systématiquement à l'extérieur). Et vous aurez ainsi la possibilité de vous reposer tranquillement dans votre appartement, après une longue journée de visites touristiques dans la capitale allemande.


Marina TOUILLIEZ (www.lepetitjournal.com/berlin.html) reactualisé le 30 août 2013

Lien : http://www.oh-berlin.com/fr/

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 30 août 2013, mis à jour le 3 janvier 2021

Flash infos