Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Installés provisoirement ou définitivement en Allemagne, quelle carte SIM allez-vous choisir ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 14/09/2014 à 22:00 | Mis à jour le 15/09/2014 à 06:35

En Allemagne, il existe quatre grands opérateurs, O2, Vodafone, E-Plus et Telekom qui proposent des offres de contrats à longue durée ou prépayés qui obligent le rechargement de son crédit mais présentent l'avantage de pouvoir changer à tout moment de forfaits ou opérateurs. A partir de ces quatre grands opérateurs, vous trouverez un énorme choix d'opérateurs de réseau mobile virtuels utilisant donc le réseau des quatre grands opérateurs. Ces derniers proposent de nombreux forfaits, si bien qu'il est parfois compliqué de s'y retrouver au moment de faire un choix de carte SIM. Afin d'y voir plus clair, un tour dans plusieurs boutiques de télécommunication allemandes s'imposait. Voci une liste non exhaustive des bons comme des moins bons plans.

Ceux qui restent moins d'un an sur place: carte SIM et cartes rechargeables
S'il y a un constat à faire, c'est celui du sourire crispé des vendeurs. Aucun, quelle que soit la boutique, n'a eu l'air très motivé pour d'offrir un renseignement au mieux sur le forfait le plus avantageux. "Internet est à même de vous aider", expliquent-ils (02, ED+ entre autres). La souscription d'un forfait vous engage à une période d'abonnement d'un an voire deux ans au minimum. Donc mieux vaut acheter une carte SIM. Vous pouvez vous en procurer une dans une boutique ou sur internet (généralement gratuites chez les opérateurs tels que Lebara ou encore Blau). Le cas échéant, elles arrivent très rapidement par la voie postale.


Une fois la carte SIM arrivée, il faut l'activer sur internet. A vous de choisir si vous voulez 5 ; 10 ou 15 euros de crédit (voire plus). Il vous est proposé de recharger votre compte vous-même, par carte de crédit, chaque fois que vous le voulez, mais cela peut aussi se faire de manière automatique, du même montant initial, dès que votre crédit est épuisé. Si vous préférez ne pas utilisez votre carte bancaire en ligne, les cartes prépayées, en allemand « Wiederaufladung », sont faites pour vous !
Ces solutions conviennent à condition que la carte SIM soit compatible avec votre téléphone portable. L'Allemagne utilise la technologie GSM (Groupe Spécial Mobile) ce qui veut dire que la plupart des européens peuvent utiliser leur téléphone portable sans qu'il ne soit nécessaire d'en acheter un sur place. 

Tour d'horizon des offres des différentes marques
Blau.de : avantageux pour appels en Europe. Des cartes prépayées à 9,90 euros par mois, rechargeables à souhait, sont proposées par la marque. Les textos et les appels nationaux sont facturés 9 centimes la minute. Vers l'étranger, il faut compter entre 19 (en Europe) et 99 centimes la minute. 10 MB d'accès internet sont disponibles de manière illimitée.

Savoir plus :
http://www.blau.de/

Lebara : une multitude d'offres. Lebara vous livre votre carte SIM gratuitement, il vous suffit par la suite de recharger votre compte sur internet. En ce moment, la marque propose des offres avantageuses pour les appels vers l'étranger et, incluent plus de 100 minutes d'appels vers l'international à partir de 14,90 euros (la carte prépayée expire au bout d'un mois). Le pac Flat L offre 750 minutes d'appel à l'étranger (9 pays) et les textos illimités vers les portables Lebara. Il faut compter 19,90 euros. L'EU Sprach-Packet 50 offre 50 minutes d'appels à l'étranger, pour 4,99 euros (la semaine). Il existe le même pack internet.

Savoir plus :
http://www.lebara.de/

Ortel mobil : l'un des moins chers. La carte Sim coûte moins de 8 euros et s'adapte aux besoins du client. L'offre à 9,90 euros facture les appels 9 centimes/ minutes, et les appels internationaux 1 centime/minute. Il existe aussi des offres d'appel exclusifs vers la Roumanie ou la Pologne, à 5 centimes la minute. Si vous souhaitez également surfer sur internet, l'offre Allnet 400, à 9,90 euros par mois (valable jusqu'au 31 août 2013) propose 400 minutes d'appels locaux et l'accès à internet depuis votre mobile.

Savoir plus :
http://www.ortelmobile.de/

Aldi Talk : de nombreux choix à des prix intéressants
Les magasins Aldi ont développé leur propre marque d'appareils électroniques, Medion qui s'est également déclinée à la télephonie mobile, Medionmobile utilisant le réseau de E-plus. Ainsi dans les magasins, vous avez la possibilité d'acheter une carte sim et se souscrire à un contrat prépayé. Les nombreuses offres vous permettent de choisir le forfait qui vous est le plus adapté, en fonction de vos besoins en appels, en internet ou sms. Le plus intéressant et choisi par les utisateurs est celui à 7,99 comprenant 300 minutes d'appels ou sms vers tous les opérateurs, 300 MB de navigation internet et des appels et sms illimités vers les autres forfaits Aldi Talk.

Savoir plus :
http://www.alditalk.de/nord/index.php

Ceux qui restent plus longtemps et souhaitent disposer d'un forfait de téléphonie mobile
Avant toute chose les compagnies proposent des tarifs distincts: les tarifs en fonction de l'heure, les prix étant plus élevés pendant les heures pleines (Ni le matin, ni le soir), les tarifs universels, qui ne font pas de distinction d'horaire mais qui sont moins avantageux.

Aussi, les tarifs varient selon la ligne que vous appelez (fixe ou portable, appel local ou national?).  Les appels vers les portables du même opérateur sont les moins chers, il vous conviendrait donc de vous renseignez auprès de vos proches afin de savoir quel est leur opérateur. Aussi, certaines lignes téléphoniques (O2 par exemple, ou DUO) proposent de sélectionner à l'avance un numéro, vers lequel vous bénéficierez d'un tarif réduit. Vodafone est l'un des opérateurs les plus chers sur le marché. Les opérateurs vous demanderont certainement un justificatif de domicile (Anmeldebestätigung) ainsi qu'un relevé d'identité bancaire et éventuellement, un contrôle de votre Schufa (Schutzgemeinschaft für allgemeine Kreditsicherung), l'organe de contrôle des dettes, si vous souhaitez souscrire à un forfait à longue durée avec un téléphone.

Avant de faire votre choix, le mieux est de passer par les sites de comparaison ainsi que de consulter les forums de discussions. Voici quelques sites :
http://www.check24.de/mobilfunk/mobiles-internet/
http://www.billiger-telefonieren.de/mobiles-internet-vergleich/
http://www.handy-deutschland.de/handytarife.html

A.G. (lepetitjournal.com/berlin) lundi 15 septembre 2014

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...

Sur le même sujet