Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment choisir son forfait téléphonique en Allemagne ?

Par Benoit Pepicq | Publié le 07/05/2019 à 10:51 | Mis à jour le 07/05/2019 à 11:10
forfait téléphonie mobile Allemagne

Tout comme en France, plusieurs opérateurs téléphoniques en Allemagne se partagent le marché. Les offres proposées (et leurs prix !) sont très différents de ce que l’on peut trouver dans l’hexagone et laissent souvent un goût assez amer dans la bouche des expatriés. Alors qu’en France il est possible de trouver un forfait à100 Go à moins de 40 euros sans trop de problème, en Allemagne les choses sont très différentes. 

 

Attention à la couverture réseau

 

Il existe trois réseaux en Allemagne : Vodafone, O2/E-Plus et Telekom. Tous les opérateurs du pays utilisent l’un de ces réseaux (parfois même plusieurs, comme l’illustre le cas de 1und1). La couverture réseau joue un rôle crucial : si l’utilisateur capte mal le réseau, il ne pourra pas utiliser son appareil de manière optimale donc il est important d’opter pour un réseau que l’on peut bien capter. 

 

Comme toujours, des tests sont effectués pour déterminer qui se débrouille le mieux en la matière et si l’on en croit deux publications récentesTelekom serait en tête, suivi par Vodafone, et O2 tiendrait la 3e place. À Berlin aucun des trois réseaux ne pose généralement problème. Vous pouvez vérifier la couverture réseau de O2 sur ce site, celle de Telekom sur ce site et enfin celle de Vodafone sur ce site.

 

Il est important de préciser qu’une bonne couverture réseau ne signifie pas forcément que le réseau sera de qualité, il peut arriver qu’un réseau ou qu’un opérateur rencontre des problèmes.

 

Carte prépayée ou forfait ?

 

Tout est une question d’utilisation. Si vous n’utilisez que peu votre téléphone, vous n’aurez probablement pas besoin de grand chose, une simple carte prépayée (avec ou sans données) pourra faire l’affaire.

 

C’est insuffisant pour la plupart des gens qui, au contraire, cherchent à avoir les appels SMS et les appels illimités (chose que les allemands appellent Flat). Ceci est tout à fait possible mais malheureusement le volume de données proposé est très inférieur à ce que proposent les opérateurs français. Il existe de nombreux opérateurs ainsi que des forfaits pour tous les goûts et à tous les prix, l’idéal pour trouver ce qu’il vous faut est de vous rendre sur des comparatifs : il vous suffit de rentrer ce que vous désirez et d’examiner les résultats. L’un des comparatifs les plus réputés est celui de Check24

 

Il faut également noter que les forfaits ont tous une durée minimale (allant de un mois à 24 mois) mais des politciens allemands aimeraient changer cela.

Les forfaits “low cost” de Drillisch, tels que Simply, sont bien plus accessibles et en pratique ne font pas pâle figure face aux grands opérateurs historiques. Tout est une question de préférence et de prix, mais il y a fort à parier que des forfaits low cost attireront plus facilement les utilisateurs que des forfaits plus chers avec une durée minimum supérieure à un an.

 

En bref, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts, à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux, le principal est de bien se renseigner sur les petites lignes des contrats avant de les signer.

Benoit Pepicq

Benoit Pepicq

Journaliste high tech. Passionné de science, d’histoire et de culture
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
TRANSPORT

Le retour de la trottinette en Allemagne

L’Allemagne a autorisé officiellement vendredi 17 mai, l’utilisation de la trottinette, après de longues et âpres discussions. Les conditions d'utilisation diffèrent de celles en vigueur en France.

Vivre à Berlin

Trois reproches à faire à Berlin

Nous avions récemment présenté plusieurs des nombreux avantages que présente Berlin. Malheureusement, malgré certaines qualités indéniables, il faut bien reconnaître tout n’est pas toujours tout rose

Expat Mag

TRIBUNE

Jean-Pierre Marongiu, 5 ans de prison au Qatar dans l'indifférence

Auteur du livre InQarcéré, Jean-Pierre Marongiu a passé près de 5 ans en prison au Qatar, "dans une indifférence alarmante".  A travers la publication de cette tribune, il souhaite apporter...

Sur le même sujet