Samedi 19 septembre 2020

BON A SAVOIR-L'écopastille obligatoire dans les villes allemandes

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 04/03/2015 à 23:00 | Mis à jour le 04/03/2015 à 16:26

Sur le plan écologique, cela est connu, l'Allemagne a une certaine avance sur d'autres pays européens. Entre autre, la pastille écologique, devenue obligatoire depuis 2008, et qui interdit certaines zones des villes allemandes aux véhicules n'ayant pas le macaron vert sur leur pare-brise. Pour qui est-elle obligatoire et comment se la procurer? Toutes les réponses dans cet article.

Depuis le 1er janvier 2008, l'Allemagne a mis en place des zones environnementales dans les grandes et moyennes villes d'Allemagne afin de réduire la pollution et, particulièrement la quantité de particules fines dans l'air. Ainsi les véhicules les plus polluants ne peuvent circuler dans ces zones indiquées par des panneaux "Umwelt Zone". La frontière est généralement délimitée par le ring Bahn qui marque la frontière entre intérieur de la ville et extérieur. Depuis 2010, la réglementation n'autorise plus que les véhicules avec une pastille verte ou jaune à circuler dans ces zones, comme l'indique les panneaux ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Panneaux avant et après 2010

Quels véhicules sont concernés par cette réglementation?
Tous les véhicules à quatre roues, qu'ils soient allemands ou étrangers, ainsi que les bus touristiques, poids lourds etc... Aucune exception n'est faite dans cette réglementation, ainsi si vous venez pour quelques jours et souhaitez vous déplacer en voiture, il vous faut acheter cette vignette verte au prix de 5 euros dans un centre de contrôle technique (TÜV, Dekra, et garages) ou par internet avant votre arrivée. Il est tout à fait possible de circuler sur les autoroutes allemandes sans avoir acheté l'éco pastille et de garer votre véhicule en dehors des zones environnementales lors de votre séjour dans une ville allemande. Si jamais vous n'avez pas fait cette démarche et que vous êtes contrôlés dans une "Umweltzone", l'amende sera de 40 euros et l'infraction vous coûtera un point si vous avez un permis de conduire allemand.

Villes allemandes concernées, d'autres villes devraient être ajoutées en juillet 2014

Qui peut obtenir l'éco-pastille?
Tous les véhicules diesel et essence récents obtiennent la pastille verte. Les véhicules diesel sont répartis en quatre catégories en fonction des normes européennes qui ont été établies par rapport à la quantité de particules fines dégagées par le véhicule. Cela est spécifié sur la carte grise ou plaque d'immatriculation pour les voitures allemandes ou pour celles étrangères, l'attribution se fera en fonction de la 1ere année d'immatriculation. Ainsi tous les véhicules diesel immatriculés avant 1997 (Euro 1) ne peuvent obtenir la vignette, ceux datant de 1997 à fin 2000 ont la vignette rouge qui n'autorise, depuis 2010, plus la circulation dans les zones environnemantales de la plupart des grandes villes allemandes et, enfin, les véhicules diesel immatriculés entre 2001 et fin 2005 se voient attribuer une pastille jaune qui permet l'entrée dans certaines zones de la ville, indiquées par des panneaux. Après 2006, les voitures diesel obtiennent la pastille verte. Pour les essences, la règle est plus simple, avant 1993 pas de vignettes et après la pastille verte est délivrée.

Comment obtenir l'éco-pastille?
Vous n'avez nullement besoin d'apporter votre véhicule dans un centre de contrôle technique, la carte grise suffit pour savoir à quelle catégorie votre voiture appartient. Si vous êtes déjà en Allemagne, vous l'obiendrez dans les bureaux d'immatriculation (Zulassungstelle), de nombreux garages avec le cigle TÜV ou encore les dekra. Si vous souhaitez l'acheter en ligne avant votre départ, une simple recherche google vous permettra de trouver de nombreux sites que la vendent. Dans ce cas, elle coûte 6 euros en général au lieu de 5 euros. La pastille est ensuite valide pour toute la durée de vie du véhicule et se colle à droite et en bas du pare-brise. Un petit coût donc pour un geste environnemental.

A.G. (lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 5 mars 2015

Savoir plus :

Où trouver les centres TÜV : http://www.tuev-nord.de/de/umweltplakette/umweltzonen-2912.htm

A relire :

Immatriculer son véhicule en Allemagne : http://www.lepetitjournal.com/berlin/pratique/158655-info-pratique-de-la-semaine-les-formalites-pour-immatriculer-sa-voiture-en-allemagne

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Cologne Appercu
FAITS DIVERS

Une cyberattaque meurtrière à Düsseldorf, une première en Europe

A Düsseldorf, une patiente est décédée suite à une attaque informatique dans la nuit du 11 au 12 septembre. Elle devait être opérée mais l’attaque a paralysé le système de la clinique.

Que faire à Berlin ?

INTERVIEW

Amandine Thiriet, ambassadrice de la chanson française à Berlin

Amandine Thiriet est une artiste française habitant aujourd’hui à Berlin. Dans un entretien accordé à la rédaction, elle nous parle de son amour pour le chant, son parcours et le monde de demain.

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet