

La traditionnelle galette des rois n'étant presque pas connue de nos amis allemands, il est difficile pour les "afficionados" d'en trouver à Berlin. Le meilleur moyen reste donc de la faire soit même ou de participer aux soirées organisées par les différentes associations. Afin de le faire découvrir cette tradition à quelques curieux allemands et de satisfaire les estomacs français en manque de frangipane, le café info Paris Berlin organisait hier une dégustation accompagnée de cidre et de musique.
Une cinquantaine de personne, dont quelques Allemands, ont répondu présent hier à l'invitation du café de l'office franco-allemand de la jeunesse afin de déguster un morceau des galettes des rois, faites maisons. Mais avant de donner le top départ, un petit rappel historique sur la tradition a été conté en allemand et en français.
A l'origine de la fève dissimulée dans le succulent gâteau des rois, se trouvent une tradition païenne romaine. Ces derniers fêtaient, à peu près à la même période, les saturnales qui avaient pour but d'inverser les rôles le temps d'une journée. Celui qui avait l'honneur de tirer la fève pouvait donc réaliser ses désirs "royaux" le temps d'une journée avant de retourner à son véritable statut ou de mourir.
Cette tradition a ensuite été adaptée dans la religion chrétienne afin de fêter l'épiphanie, le jour où les trois rois mages Gaspard, Balthazar et Meldior sont venus à la rencontre de Jésus. Est alors apparue la fameuse galette des rois pour célébrer ce jour dans laquelle on dissimulait la fève afin de désigner le roi du jour. Cette tradition s'est perpétuée dans toutes les strates sociales de la société et a réussi à survivre aux différentes tentatives de la supprimer, notamment lors de la révolution.
La galette des rois continuent aujourd'hui d'être consommée lors de l'épiphanie, le 6 janvier, en France, en Espagne ou encore en Suisse, où le gâteau est appelé "Dreikönigskuchen". En Allemagne, cela a disparu pratiquement de l'ensemble du territoire, d'où la difficulté d'en trouver dans les boulangeries.
La dégustation suivie d'un concert des Saltim'band
Galette des rois Ofaj par lepetitjournal-com
(www.lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 9 janvier 2013
photos et vidéos : Damien Sayer








































