Samedi 6 mars 2021

BERANGERE PALIX – La chanson française fera swinguer le Spreepark ce week-end

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 16/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 17/07/2015 à 15:51

Dans le cadre de la saison du Kultursommer im Spreepark, tous les week-ends des artistes viennent se produire dans l'amphithéâtre de l'ancien parc d'attraction. Demain, la française Bérangère Palix chantera son programme « Big Bang ! Chansons swing » à 20h dans l'hémicycle en pierre au c?ur du mythique Spreepark. Auteur et interprète, ses concerts sont particulièrement poignants car elle met en scène les chansons comme personne. Pour l'occasion, le Petit Journal a rencontré cette personnalité pétillante et vous livre un court portrait.


C'est à l'intérieur du petit et mignon café Görlitzer Bahnhof à deux pas de la station de U-bahn éponyme que Bérangère Palix a choisi son rendez-vous. Dans un coin de la pièce, la chanteuse, originaire du sud de la France, raconte, les yeux brillant d'étoiles, son histoire d'amour avec la scène.

Originaire d'Ardèche, Bérangère Palix vient d'une famille où la musique est omniprésente. Sa mère, qu'elle décrit comme « un véritable petit oiseau chantant », lui a transmis de façon naturelle la passion du chant et une véritable voix. En choisissant un bac littéraire avec option théâtre, elle découvre l'effet que procure la scène sans jamais plus pouvoir y renoncer.

En parallèle, Bérangère développe un véritable amour pour les mots et les langues. Particulièrement attachée à l'allemand, elle entreprend ensuite des études germaniques et passe un an à Potsdam. Elle suit ensuite des cours de théâtre, danse et chant au conservatoire de Grenoble. En 1997, après avoir terminé son master, l'artiste aux multiples talents décide de faire route vers Berlin et de se consacrer à la chanson qui mêle à la fois le contact avec le public et la travail de la langue. Influencée par les textes ironiques et humoristiques des chanteurs tels que Boris Vian, Bobby Lapointe ou encore Lynda Lemay, Bérangère commence alors, elle aussi, à écrire ses propres chansons. Accompagnée par des musiciens jazzmans, elle interprète ses textes sur un air à la fois entraînant et berçant dans un jeu de mise en scène unique.

 

 

Un duo franco-allemand qui swingue
Depuis 4 ans maintenant, Bérangère est accompagnée lors de ses concerts à la guitare par Stephan Bienwald, un allemand francophile. Ce duo franco-allemand nous transporte dans leur univers léger et plein de fraîcheur. De temps en temps, Stephan chante quelques refrains avec Bérangère, le mariage des deux voix est très harmonieux et véritablement vibrant. Le programme « Big Bang ! » est une sélection de chansons écrites par Bérangère et composées par Stephan. Très entraînantes, elles sont un joyeux mélange de gipsy-swing, de rock'n roll et de cabaret.

Jouant le plus souvent avec la langue de Molière et des jeux de mots, la musicienne et parolière s'amuse également à placer quelques rares couplets en allemand comme pour rendre hommage à son pays d'adoption. Mais pour que son public allemand profite des chansons, Berangère prend le temps de faire un résumé dans la langue de Goethe de chacune de ses chansons avant de les interpréter avec une telle expressivité que la langue choisie passe au second plan .
Abordant des sujets plutôt légers, Berangère s'inspire de fables, de souvenirs d 'enfance d'objets ou de scènes de la vie quotidienne comme la chanson « Je cherche » qui décrit avec humour ces moments de la vie que l'on consacre à chercher au lieu de prendre le temps de s'arrêter et d'observer ce que l'on a. D'autres chansons, comme « La bise » ou « Les asperges » se moquent gentiment des particularités culturelles de la France ou de l'Allemagne.

 

 

Bérangère Palix et Stephan Bienwald au Spreepark demain à 20h
Le duo franco-allemand jouera le programme « Big Bang ! » ce samedi 18 Juillet à 20h au Spreepark. Cet ancien parc d'attraction situé au c?ur de Plänterwald, derrière le Treptower Park, est depuis quelques années fermé au public. Trois femmes ont décidé de refaire vivre ce lieux abandonné le temps d'un été. Tous les week-ends des musiciens, des clowns et des troupes de théâtre sont invités à se produire sur la scène l'amphithéâtre grandeur nature. L'hémicycle en pierre d'une capacité de 190 places se trouve juste en dessous de la grande roue du parc. Un endroit magique où la forêt a repris ses droits. Vous l'aurez compris il s'agit du cadre idéal pour un concert unique.

 

crédit photos : photo©boussouar.com 


G.A.C. (www.lepetitjournal.com/berlin) vendredi 17 juillet 2015


Savoir plus :
www.berangere-palix.de

http://kulturspreepark.de/

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Berlin ?

LITTERATURE

Elizabeth Antebi, une singularité plurielle

Du haut de sa jeunesse de septuagénaire à l’énergie rare, Elizabeth conjugue les passions du théâtre, de l’histoire, de la littérature, du latin et du grec, de l’évolution du monde et des genres.

Vivre à Berlin

COVID-19

Des vaccins pour les expatriés français dès début mai

Le gouvernement veut vacciner les expatriés français vivant dans des pays sans campagne vaccinale dès début mai. Il prévoit également un assouplissement des conditions d’entrée en France.

Sur le même sujet