Vernissage : Les Vitrines - "Schneckenprinzessin" par Lola Barrett
Initiées depuis 2021, "Les vitrines" sont un espace d'exposition dédié à la scène artistique française. En juillet 2023, Lola Barrett présente son exposition "Scheckenprinzessin". Vernissage le 13 juillet 2023.


Initiées depuis 2021, "Les vitrines" sont un espace d'exposition dédié à la scène artistique française. En juillet 2023, Lola Barrett présente son exposition "Scheckenprinzessin" dont le prologue est à retrouver lors du vernissage le 13 juillet 2023.
À l'occasion du vernissage de l'exposition Schneckenprinzessin de Lola Barrett, nous vous invitons à la projection-performance du court métrage La nacre des ruines, trace de l'événement collectif éponyme réalisé en 2022 à la Brasserie Altas de Bruxelles, sous la curation de Fanny Testas d'après le projet de Lola Barrett. Cette œuvre vidéo, est le prologue de l'univers mis en scène dans Les Vitrines. La bande originale du film à été composée par Eric D. Clark, musicien et producteur basé à Berlin. Elle sera interprétée en live et accompagnera une performance de Lola Barrett.
La nacre des ruines nous parle au futur et narre les vestiges de notre présent quand les eaux montées se seront retirées. Ces scénarios futuristes nous enveloppent dans l’absurde de l’Anthropocène, du Capitalocène ou du Chthulucène d'Haraway, ouvrant le rêve pour enrayer la peur.
Le futur est l’inconnu, le mystère : où sont les humain·e·x·s et quelles formes la nature transformée par leurs propres mains leur a-t-elle donné ? Tourné·e·x·s ensemble vers notre lointain avenir, dans 499 ans, après des cycles et des générations d’êtres, les artistes envisagent les mutations possibles du vivant, de la faune, de la flore.
Il ne reste que des souffles, des ondes, des échos de la mémoire de la vie passée. Dans cet espace-temps, ce sont les pierres qui racontent ces souvenirs et la mémoire de notre histoire se lit dans l’eau et l’air. Les temps ont changé, en 2522. Et d’ailleurs, le temps n’existe plus, seule cette vibration mémorielle subsiste.
Mises en place par le Bureau des arts plastiques de l'Institut français d'Allemagne et l'Institut français de Berlin, les Vitrines et leur irection artistique sont confiées cette année à la commissaire Fanny Testas et l’identité visuelle à la collective Bye Bye Binary (Eugénie Bidaut, Roxanne Maillet et Léna Salabert).
La nacre des ruines, réalisé par Lola Barrett et Fanny Testas
Tourné à la Brasserie Atlas, Bruxelles, en juin 2022
Avec Lola Barrett, Max Ricat, Marilou Guyon, Adélie Moye et Félix Rochaix
Costumes réalisés par Lola Barrett, Laura Nataf, Max Ricat, Marilou Guyon, Adélie Moye, Félix Rochaix
Filmé par Zoltan Molnar et Fanny Testas
Bande orginale par Eric D. Clark
Montage par Clarisse Decroyer
Animation du titre en 3D par Mathias Moreau
Création lumière de Florentin Crouzet Nico
Œuvres d’Abel Jallais, Pedro Riofrío et Lola Barrett
Merci à Nicolas Jorio, Emile Barret et Sonia Saroya
Réalisé grâce au soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles
© Emile Barret
Entrée libre
Informations pratiques13juil.1oct.
Du 13 juil. à 18:00
Jusqu'au 1 oct. à 23:59
Adresse
Kurfürstendamm 211
Berlin
Horaires
Vernissage le jeudi 13 juillet 2023 à partir de 19h et ciné-concert-performance de Lola Barrett et Eric D Clark à 20h






