Exposition Delirious Toys au musée Nikolaikirche


L'artiste américain Mark Dion expose ses créations réalisées à partir d'éléments issus de la collection de jouets du Stadtmuseum de Berlin.
Pour l'exposition "Delirious Toys", Mark Dion a effectué des recherches pendant des mois dans la collection de plus de 70.000 jouets, l'une des plus grandes d'Allemagne. Il en résulte un labyrinthe de jeux de société; des animaux qui escaladent une pyramide; des véhicules de toutes sortes qui se livrent à une course imaginaire sur un circuit et autres installations. Avec des centaines d'objets exposés, il ne se contentent pas de faire sauter les frontières espace-temps, il porte également un regard critique sur les jouets que l'on donne aux enfants.
Depuis la fin des années 1980, Mark Dion s'est intéressé de près à la façon dont la connaissance est générée et transmise au sein des musées, tout en restant vigilant quant aux systèmes d'exploitation et d'oppression. En effet, les jouets, généralement conçus par des adultes pour les enfants, véhiculent immanquablement des représentations de l'Homme et de son environnement. En manipulant ces jouets, les enfants s'exercent à adopter certains rôles et, grâce à ces objets ludiques, ils se familiarisent avec des thèmes ou des idéologies spécifiques.
Entrée
7 euros / 4 euros (réduit) | entrée gratuite jusqu'à 18 ans
Informations pratiquesFini le11févr.
Jusqu'au 11 févr. à 18:00
Adresse
Nikolaikirchplatz
Berlin
Contact
Horaires
Tous les jours | 10h - 18h