Le musée de Pergame est célèbre pour ses collections d'antiquités. Fermé pour rénovation, il rouvrira en 2037. Pendant les travaux, certaines œuvres pourraient être exposées au Louvre.


Le musée de Pergame est une institution berlinoise. Il est inauguré en 1930 et est le musée archéologique le plus documenté d'Allemagne depuis cette date. Il est renommé pour ses impressionnantes collections d'antiquités classiques, d'art du Proche-Orient ancien et d'art islamique. Parmi les pièces maîtresses, on trouve l'autel de Pergame, la porte du marché de Milet, la porte d’Ishtar de Babylone et la façade de Mshatta.
The photo above is the remains of the famous Ishtar Gate, unearthed during excavations in Babylon, Iraq in the 1930s. Below is the Ishtar gate on display at the Pergamon Museum in Berlin, Germany.
— ArchaeoHistories (@histories_arch) April 9, 2024
The Ishtar Gate was built by the Babylonian king Nebuchadnezzar about 2,500 years… pic.twitter.com/oqdIJhhuSO
Il trône sur l’île aux musées parmi la Alte Nationalgalerie et le Altes Museum. Il devenait urgent d’entreprendre des travaux de rénovation du musée. La construction d’une nouvelle aile est également programmée dans les travaux, ainsi qu’un couloir souterrain pour relier les différents musées de l’île. Les travaux se feront en deux parties : les rénovations de la première section du musée finiront en 2027, permettant aux visiteurs de revoir l’Autel de Pergame. Il faudra cependant attendre 2037 pour que l’ensemble du musée rouvre.
Le musée de Pergame, bien que fermé pour plusieurs années, compte maintenir sa visibilité à travers des coopérations internationales. "Nous voulons rester visibles" a déclaré Barbara Helwing, directrice du musée du Proche-Orient (à l'intérieur du Musée de Pergame). Pour cela, des partenariats avec d’autres musées berlinois sont déjà en place.
Nous voulons rester visibles. Barbara Helwing, directrice du musée
De plus, des négociations pour des prêts d’objets sont en cours avec des institutions prestigieuses telles que le Louvre à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York, le J. Paul Getty Museum à Los Angeles et le British Museum à Londres. Il sera donc peut-être possible, au cours des prochaines années, d’admirer certaines des riches collections du Pergamon au sein du palais du Louvre !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet
