Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des œuvres du Musée de Pergame bientôt exposées au Louvre ?

Le musée de Pergame est célèbre pour ses collections d'antiquités. Fermé pour rénovation, il rouvrira en 2037. Pendant les travaux, certaines œuvres pourraient être exposées au Louvre.

une des oeuvres du pergameune des oeuvres du pergame
© Girl with red hat - Unsplash
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 4 juin 2024, mis à jour le 4 juin 2024

Le musée de Pergame est une institution berlinoise. Il est inauguré en 1930 et est le musée archéologique le plus documenté d'Allemagne depuis cette date. Il est renommé pour ses impressionnantes collections d'antiquités classiques, d'art du Proche-Orient ancien et d'art islamique. Parmi les pièces maîtresses, on trouve l'autel de Pergame, la porte du marché de Milet, la porte d’Ishtar de Babylone et la façade de Mshatta.

Il trône sur l’île aux musées parmi la Alte Nationalgalerie et le Altes Museum. Il devenait urgent d’entreprendre des travaux de rénovation du musée. La construction d’une nouvelle aile est également programmée dans les travaux, ainsi qu’un couloir souterrain pour relier les différents musées de l’île. Les travaux se feront en deux parties : les rénovations de la première section du musée finiront en 2027, permettant aux visiteurs de revoir l’Autel de Pergame. Il faudra cependant attendre 2037 pour que l’ensemble du musée rouvre.

 

Le musée de Pergame, bien que fermé pour plusieurs années, compte maintenir sa visibilité à travers des coopérations internationales. "Nous voulons rester visibles" a déclaré Barbara Helwing, directrice du musée du Proche-Orient (à l'intérieur du Musée de Pergame). Pour cela, des partenariats avec d’autres musées berlinois sont déjà en place.

Nous voulons rester visibles. Barbara Helwing, directrice du musée

De plus, des négociations pour des prêts d’objets sont en cours avec des institutions prestigieuses telles que le Louvre à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York, le J. Paul Getty Museum à Los Angeles et le British Museum à Londres. Il sera donc peut-être possible, au cours des prochaines années, d’admirer certaines des riches collections du Pergamon au sein du palais du Louvre !

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions