Édition internationale

Berlin : le projet d'une nouvelle ligne de S-Bahn suspendu pour manque de fonds

C'est un nouveau contre-temps pour un chantier qui les accumule : le prolongement du projet de S-Bahn 21 est suspendu, le Land de Berlin manquant de fonds.

Des ouvriers en orange travaillent sur des rails souterrains du S-BahnDes ouvriers en orange travaillent sur des rails souterrains du S-Bahn
Des travaux pour la construction de la ligne S21 à Potsdamer Platz © DB AG
Écrit par Pénélope Le Mauguen
Publié le 10 juillet 2025

Selon les informations du Tagesspiegel, la troisième phase des travaux de prolongement de la ligne S21 est interrompue, le Sénat de Berlin, à majorité CDU-CSU, n'ayant pas encore conclu d'accord de financement avec la Deutsche Bahn. 

Une réunion participative prévue début juillet avec des « groupes d’intérêt public » a été annulée par la compagnie ferroviaire, qui invoque le « calendrier incertain concernant la poursuite du projet ». Selon la Deutsche Bahn, « le Land de Berlin n'a pas encore indiqué quand les fonds seront disponibles pour la suite de la planification. »

Le tronçon concerné se situe entre Potsdamer Platz et la Yorckstraße/Großgörschenstraße, et doit venir améliorer la desserte du centre-ville. Le projet ferroviaire de cette ligne nord-sud existe depuis 1992, et son développement est émaillé de problèmes techniques, de surcoûts et de retards. Son coût est aujourd'hui estimé à 2,9 milliards d'euros, selon le Land de Berlin.

La députée à la Chambre des représentants de Berlin Oda Hassepaß (Verts), spécialisée dans les transports, s'inquiète de ce gel des ressources financières : « Sans financement pour la planification, le plus important projet d'extension du S-Bahn en centre-ville sera encore retardé. C'est néfaste pour les voyageurs et pour l'efficacité du système de transports local à Berlin.»

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos