Édition internationale

WEISSENSEE KREATIVSTADT- "ECC, une mini ville d’artistes à l’intérieur de Berlin"

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 septembre 2015

A Weissensee 400 artistes originaires de plus de 60 pays se partagent les vastes bâtiments et étendues de verdure appartenant à l'ECC (European Creative City). Ouvert en 2005 grâce à Peer Pette, le plus grand atelier artistique de Berlin, si ce n'est d'Allemagne ou d'Europe, attire chaque année de nombreux curieux du monde artistique et culturel

Rencontré au sein du café Sartre ouvert en 2011 à ECC (European Creative City ou Weissensee Kreativstadt ), le directeur Peer Pette révèle les projets d'avenir de cet endroit regorgeant d'artistes internationaux : "Mon idée est de créer une mini-ville autosuffisante et cosmopolite à l'intérieur de Berlin, indique l'homme se décrivant comme européen et ne préférant pas indiquer sa nationalité, ici les artistes en oublieraient presque leur nationalité, la langue parlée principalement est l'anglais !". Arrivé en Allemagne il y a 15 ans, Peer Pette a vécu à Aix-en-Provence l'année de ses 20 ans. "La France est ma deuxième patrie, indique-t-il le sourire aux lèvres, l'Europe est la première". L'homme d'affaires, ayant de la famille partout dans le monde, consacre son énergie à rassembler les citoyens-artistes du monde au sein d'une seule communauté depuis 2005, année de création d'ECC.



Un petit Weissensee au plus proche de la nature
S'étendant sur plus de trois hectares, ECC est implanté dans un environnement naturel d'exception. 600 mètres séparent le café Sartre des champs d'à côté. Un lac, de l'herbe, et même quelques animaux tels qu'un hérisson ou des cigognes avoisinent les bâtiments de la communauté d'artistes. "Quatre cent artistes et étudiants internationaux cohabitent ici, explique Peer Pette, à l'avenir nous prévoyons la construction de logements à destination des jeunes, ainsi qu'une piscine ouvrable en été et, pourquoi pas, un musée!". Ces personnes partagent une même passion tout en préservant leur intimité au sein de leur propre espace de travail : "Chacun dispose d'un atelier en location de 20 à 300 mètres carrés et se retrouve souvent au sein de ce café le temps d'une pause", poursuit le directeur de cette mini ville insolite.



Au café Sartre se retrouvent de nombreux artistes
Plusieurs canapés en cuir sont occupés par des jeunes d'une vingtaine d'année conversant autour d'une tasse café. Près du baby-foot régnant au milieu de la pièce se trouve un musicien originaire de Los Angeles. Celui-ci explique brièvement les raisons de sa venue à ECC : "Le bouche à oreille m'a permis de découvrir cet endroit, raconte le trentenaire, j'y suis depuis deux ans et pense y rester longtemps !". Et de poursuivre : "Non seulement cet endroit est sûr dans la mesure où je peux partir en congé sans me faire de souci pour mes instruments, mais le loyer y est abordable, l'environnement naturel et l'ambiance très conviviale ! ". Mehdi, photographe originaire d'Aix-les-Bains, indique quant à lui : "La qualité de vie y est très bonne, les lieux sont propices au travail et à l'inspiration : j'ai une liberté d'espace dont je ne disposais pas dans mon ancien atelier se trouvant à Prenzlauer Berg". Interrogé sur le nom donné au café, le directeur de Weissensee Kreativstadt confie : "Jean-Paul Sartre était un philosophe existentialiste, j'adhère entièrement à sa manière de penser". Et le francophile d'ajouter avec amusement : "En plus, il était français".



La renaissance d'un lieu détruit par la 2nde Guerre Mondiale
Une usine de production d'artillerie a été construite en 1939 au même endroit où se trouve désormais ECC. Passé aux mains des soviétiques après la 2nde Guerre Mondiale, cet espace détruit par les armements militaires est devenu un centre de surveillance étatique puis un pôle financier avant d'être acheté en 2005 par l'entrepreneur Peer Pette, souhaitant consacrer ces 30 mille mètres carrés de verdure et de béton à la culture. Il est possible de le visiter et d'aller à la rencontre des artistes d'ECC lors des portes ouvertes organisées du 30 novembre au 1er décembre de 14h à 20h. Au programme, de nombreux concerts après 20heures au Café Sartre !

Diana D'Angelo (www.lepetitjournal.com/berlin) vendredi 15 novembre 2013

Savoir plus :

http://www.ecc-network.de/index_en.php

Portes ouvertes : Du 30 novembre au 1er décembre de 14h à 20h

ECC
Neumagenerstr. 21-29, 13 088 Berlin Weissensee
(Le bureau se situe au numéro 23)
Directeur :
Peer Pette

Horaires d'ouverture du bureau:
Du lundi au vendredi : 9h-18h

Horaires des visites :
Du lundi au vendredi : 12h-18h
Téléphone : 01 76 208 22 238
Mail : petteimmobilien@yahoo.de



icone carré
Publié le 14 août 2014, mis à jour le 23 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos