Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REPORTAGE - Oio, studio de rue : faire son clip pour quelques euros

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 20 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

L'idée leur est venue grâce à Johnny Cash : dans le quartier berlinois de Kreuzberg, Norbert et son associé ont ouvert un studio d´enregistrement "de rue"doublé d'un café. Chacun peut y enregistrer un clip et le diffuser sur le site de partage de vidéos maison

OIO, un studio de rue (photo M.R.)

Un samedi après-midi hivernal, froid et pluvieux à Kreuzberg. On entre dans le bar, glacé. Pendant que l'on enlève ses gants, la serveuse fait discrètement signe de garder le silence. C´est alors qu'on remarque les caméras qui tournent : dans un coin, un comédien passe un casting entre deux tables basses. Bienvenue chez Oio, un "Strassenstudio"ou "studio de rue"au concept aussi sympathique qu'original. Chacun peut ici réaliser un clip vidéo, moyennant 30 euros. Il est aussi permis de boire un simple café en observant les clients. Les artistes amateurs sont ravis.

Un tremplin pour les jeunes groupes
Les musiciens désireux de se faire connaître constituent 70% de la clientèle du studio Oio. Un joyeux mélange de messages personnalisés, de bouts d'essai et de castings constitue le petit tiers restant. "Nous avons un à deux enregistrements par jour, une quinzaine par semaine", explique Norbert Juchem, le maître des lieux. A côté de sa société de conseil aux entreprises, il s'est lancé "pour le plaisir" dans l'aventure du "Strassenstudio" avec un associé. Ils ont été inspirés par le film Walk the line, dans lequel Johnny Cash démarre sa carrière par hasard, grâce à un morceau enregistré dans un studio de rue. Le DVD, "acheté pour rire", trône maintenant sur le comptoir. 

"On ose se lâcher"
Jenny est venue avec ses filles Paula et Lara, respectivement 12 et 4 ans. En chantant devant un fond vert, les filles préparent un message d´anniversaire personnalisé pour leur père. Puis, pendant que la famille attend dans l'espace café, Madlen, la technicienne, monte l'enregistrement et l'agrémente de photos de l'album familial. La réalisation prend en moyenne 10 minutes. Les prises de son offrent un bon rapport qualité-prix. "C'est une atmosphère agréable", explique Jenny. "On ose se lâcher. Moi, je ne sais pas chanter !", s´exclame-t-elle. Pour quelques euros de plus, un prof de musique se propose de remédier à ces problèmes avant le passage derrière le micro. Pour la bagatelle de 120 euros, il préparera même une chanson "déclaration d'amour" personnalisée.

Un croisement entre MySpace et un bar à karaoké
Depuis mai 2007, 140 clients ont déjà ramené chez eux un DVD de leurs performances artistiques enregistrées chez Oio. Les films sont diffusés sur internet, sauf demande contraire. "Je n'ai jamais rencontré d'artiste qui ne voulait pas avoir une scène, un public, une représentation", affirme le patron. "Nous aidons des jeunes groupes à se faire connaître, à avoir une démo de bonne qualité", explique-t-il. 
Le choix de Kreuzberg, peuplé de nombreux créatifs, n´est pas non plus dû au hasard. "Le studio de rue est un endroit où les gens du quartier font connaissance, comme sur un marché", explique Norbert Jochen. "On est un MySpace de la vraie vie", ajoute-t-il, en faisant allusion au célèbre site qui permet à des particuliers d'exposer leurs vidéos au grand public, avant de conclure "mais ici, Internet a des jambes".
Margot REIS. (www.lepetitjournal.com - Berlin) jeudi 7 février 2008

Y aller :
OIO Studio, Reichenberger Straße 133
10999 Berlin ? Kreuzberg
Tel: + 49 (0)30 80 96 18 52
www.strassenstudio.de
Possibilité de louer le studio
U1 U8 Cottbuser Tor
{mxc}

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 20 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos