Édition internationale

PRATIQUE – 4 idées pour passer au printemps à Berlin

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

On se désespérait de sa venue, le voilà installé. Fleurs et couleurs explosent, la douceur de vivre reprend ses droits. 4 idées pour la prime saison dans la capitale

Le Badeschiff réouvre sur la Spree (photo.Arena)

L'arrivée du printemps à Berlin est une chose fragile, capricieuse, versatile. Début avril on se prend à y croire. Les nains de jardin sont de sortie dans les jardins ouvriers, le facteur fait sa tournée à vélo, les cafés sortent les terrasses. Espoirs douchés par dix jours d'averse et de froid. Cette fois-ci le retour du soleil est là, pour de vrai. Il y a des signes, et pas des moindres, que le Berlinois est passé à l'habit d'été. Passage en revue de quatre bonnes raisons de décréter un aller simple vers l'été.

Premières brasses en plein air
Il y a encore dix jours le Badeschiff, au bord de la Spree, était en habit d'hiver. Ambiance cocooning, sauna, chaleur, vapeur. Il fait froid dehors, on est bien dedans. Dès jeudi pourtant la piscine de l'Arena enlève le haut et prend ses allures estivales. Sable, eau bleue turquoise posée sur la Spree, solarium en tek : le nec plus ultra du barbotage berlinois décrète l'été le 26 avril. Quant aux piscines municipales, si la plupart n'osent pas encore le plein air avant le 17 mai, le Sommerbad de Kreuzberg, plus connu sous le nom de Prinzessbad, prend une longueur d'avance en ouvrant dès le 1er mai, sur le bord du Landwerkanal.

Premières mousses au Prater
Le plus emblématique et le plus ancien des Biergarten de Berlin a repris du service. Un peu à l'écart de la Kastanienallee, sous de grands arbres centenaires les immenses tables invitent à descendre de grandes bières blondes et mousseuses en grignotant un bretzel. Le goût de l'immuable au c?ur du très branché Prenzlauer Berg.

Premiers sons reggae sur la Spree
Après un hiver sous le béton, le plus reggae des "strand bars"berlinois s'est lancé dans l'été le 1er mai. Face à la Ostbahnof et au bord de la Spree, le Yaam a rouvert ses trois bars extérieurs, remis les hamacs, rallumé les braseros et convoque tous les jours les sportifs et les fêtards.

Premiers ateliers vélo en plein air
Un été berlinois sans vélo, c'est un peu comme une bratwurst sans moutarde, fade. Après le froid, la pluie, la rouille, les deux roues méritent une révision de printemps. Les Lanternes rouges, collectif berlinois d'allumés du vélo, proposent tous les mercredis soirs des ateliers pour apprendre à tout faire soi-même sur son vélo. Abrités pendant l'hiver au Geglegenheiten, à Neukölln, ils sont installés depuis le 28 avril dans leur quartier d'été au Wagen Platz Schwarzer Kanal, à Kreuzberg.
Stéphanie PICHON. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) lundi 12 mai 2008

Badeschiff, Arena Berlin, Eichenstraße 4. Piscine ouverte dès le 26 avril, à partir de 8h, 3 euros l'entée, 1,50 pour les moins de 12 ans.
Sommerbad Kreuzberg, Prinzenstraße 113-119, du lundi au vendredi, 7h à 19h, 2,50-4 euros
Prater Biergarten, 7-9 Kastanienallee, dès midi tous les jours.
Le Yaam, Stralauer Platz 35, face à la Ostbanhof. Yaam Summer Opening : 1er mai, dès 14h.
Les lanternes rouges, atelier de réparation de vélo, tous les mercredis, de 15h à 18h, WagenPlatz Schwarzer Kanal, MichaelkircheStraße 20.
http://leslanternesrouges.blogsport.de

{mxc}

icone carré
Publié le 12 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos