Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Numéro 300, la nouvelle ligne de bus à Berlin pour visiter la ville

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 06/08/2019 à 14:17 | Mis à jour le 07/08/2019 à 05:38
Photo : Capture d'écran YouTube 6 08 2019
Allemagne ligne 300 Bus Berlin tourisme

Depuis dimanche 4 août, Berlin a une nouvelle ligne de bus, la 300 qui traverse la ville de la Philharmonie à la Warschauer Straße et passe devant quelques incontournables touristiques.


Un moyen bon marché et écologique pour visiter la ville

Tout comme les lignes 100 et 200 bien connues pour offrir un beau panorama de Berlin depuis l’étage du bus impérial, la toute nouvelle ligne 300 fait partie du réseau de la société de transports en commun berlinoise (BVG) et a la particularité de passer devant les principaux sites touristiques de la ville. Un ticket vous coûtera 2,80 euros ou 7 euros si vous prenez un abonnement à la journée. Aussi, la plupart des bus utilisés sur la ligne 300 sont électriques. Cela devrait contribuer à améliorer la qualité de l'air dans le centre-ville de Berlin.


Le tracé de la nouvelle ligne 300

Le bus 300 démarre son parcours à la Philharmonie dont l'architecture est exceptionnelle. Le bâtiment classé est un modèle pour les salles de concert du monde entier.

ligne 300 bus Berlin Sonny Center
Sonny Center

Le bus se dirige ensuite vers la Potsdamer Platz construite après la chute du mur de Berlin en tant que tout nouveau quartier de la ville où le Sonny Center constitue un des points forts architecturaux avec sa construction de toit spectaculaire.

L’arrêt suivant est situé sur la Leipziger Platz, un eldorado du shopping. Le bâtiment du Bundesrat allemand est situé sur la droite de la Leipziger Platz. L'imposant bâtiment à trois ailes a une histoire variée derrière lui et est le siège du Bundesrat depuis 2000.

Le trajet continue vers la Wilhelmstraße et continue jusqu'à l'angle de la Behrenstraße à quelques mètres de la porte de Brandebourg devenue le symbole de l'Allemagne réunifiée après la chute du communisme. Non loin de là se trouve la fameuse rue Unter den Linden où il est possible de poursuivre à pied tout en remontant dans le bus 300 au coin de la Friedrichstraße, la rue qui abrite entre autres les Galeries Lafayette.

Après la Behrenstraße, direction Bebelplatz où en 1933, les nazis y ont brûlé plus de 20 000 livres. Avant d’y arriver, le bus passe devant la statue équestre de Frédéric le Grand au milieu du boulevard. La Bebelplatz permet d’admirer le bâtiment principal de l'Université Humboldt avec son impressionnante façade, le célèbre opéra Staatsoper mais aussi la Zeughaus qui abrite le Musée historique allemand.

La ligne 300 poursuit son tracé vers le Lustgarten sur l'Île aux Musées. De nombreux points forts berlinois y sont concentrés : le Lustgarten lui-même, la cathédrale de Berlin, l'Altes Museum, le nouveau palais de Berlin avec le Forum Humboldt.

nouvelle ligne bus 300 Berlin tourisme
Weltzeituhr

Le bus se dirige ensuite vers le Rote Rathaus (Mairie rouge) près de la fontaine Neptune (Jüdenstraße). Peu avant l'Alexanderplatz, le bus prend la Spandauer Straße - directement à la Neptunbrunnen. La fontaine était autrefois un cadeau de Berlin à l'empereur Guillaume II et est considérée comme l'une des plus belles fontaines de la ville. Berlinois et touristes se retrouvent ici pour s'attarder et se rafraîchir en été. Dans le Nikolaiviertel (Mairie de Berlin), le dépaysement est garanti dans la partie la plus ancienne de la capitale avec ses petites ruelles pavées et des maisons restaurées avec charme, le palais d'Ephraim et sa grande façade rococo et la Knoblauchhaus, bâtiment baroque équipé d'un mobilier d'origine.

Le bus 300 passe également par un des centres névralgiques de la capitale, l’Alexanderplatz avec sa tour de télévision, ses nombreux magasins et son horloge mondiale.

Après un court détour par la gare d'Ostbahnhof, le bus 300 arrive à la célèbre East Side Gallery, constituée de vestiges originaux du mur de Berlin peints par divers artistes. Enfin le tour en bus 300 se termine dans la Warschauer Straße.


L’ensemble des arrêts en vidéo



Les tarifs des tickets de bus par là.


VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Yvonne ven 09/08/2019 - 19:12

Vous vous étendez complaisamment sur la ligne 300 mais vous ne dites pas un mot de la dégradation du service de la ligne TXL qui reliait l'aeroport de Tegel à Alexanderplatz via la gare centrale et la porte de Brandebourg. Cette ligne était tres utilisée de bout en bout par les touristes. A la faveur de l'été, la compagnie de transport berlinoise a décrété que la ligne partant de Tegel n'irait désormais pas plus loin que la gare centrale... sous pretexte des embarras de circulation; Moralité : pour aller de Mitte à Tegel il faut prendre maintenant 2 bus (ou S bahn + bus) au lieu d'un. On n'est plus au temps de la DDR pour faire croire à l'usager que couper une ligne en deux ameliorera le service. c'est pourtant ce qu'avance la régie des transports. C'est un peu se moquer du monde. Une utilisatrice mécontente

Répondre
Commentaire avatar

Francfort ven 09/08/2019 - 19:29

Il s'agit d'un article annonçant le lancement tout récent de la ligne 300 et non pas un bilan des transports à Berlin, qui pourra faire l'objet d'une autre communication. Nous avions d'ailleurs informé nos lecteurs en juin des difficultés rencontrées lors de travaux pour se rendre à Schönefeld, https://lepetitjournal.com/berlin/le-s-bahn-en-direction-de-schonefeld-interrompu-jusquau-5-juillet-259968. C'est un choix de la rédaction de présenter le trajet de cette nouvelle ligne et revenir sur les quelques sites traversés, les lignes 100 et 200 étant déjà bien connues et dans tous les guides touristiques par exemple. Merci pour l'info Tegel ! Nous allons suivre ça. Mais si vous n'êtes pas satisfaite par les transports à Berlin, je vous suggère d'en faire part à la BVG par écrit. Merci de nous lire !

Répondre
Commentaire avatar

emmateyssy mer 07/08/2019 - 09:20

Intéressant et pratique !

Répondre

Actualités

Cologne Appercu
FOOT

Être entraineur en Bundesliga en 2019 : chronique d'une précarité

Une valse des entraineurs est à l'œuvre depuis le début de la saison en Bundesliga, l'occasion de faire le point sur les exigences d'un métier à risque au sein d'une ligue particulièrement compétitive

Vivre à Berlin

Cologne Appercu
VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de