Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Numéro 300, la nouvelle ligne de bus à Berlin pour visiter la ville

Allemagne ligne 300 Bus Berlin tourismeAllemagne ligne 300 Bus Berlin tourisme
Capture d'écran YouTube 6 08 2019
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 6 août 2019, mis à jour le 18 février 2021

Depuis dimanche 4 août, Berlin a une nouvelle ligne de bus, la 300 qui traverse la ville de la Philharmonie à la Warschauer Straße et passe devant quelques incontournables touristiques.


Un moyen bon marché et écologique pour visiter la ville

Tout comme les lignes 100 et 200 bien connues pour offrir un beau panorama de Berlin depuis l’étage du bus impérial, la toute nouvelle ligne 300 fait partie du réseau de la société de transports en commun berlinoise (BVG) et a la particularité de passer devant les principaux sites touristiques de la ville. Un ticket vous coûtera 2,80 euros ou 7 euros si vous prenez un abonnement à la journée. Aussi, la plupart des bus utilisés sur la ligne 300 sont électriques. Cela devrait contribuer à améliorer la qualité de l'air dans le centre-ville de Berlin.


Le tracé de la nouvelle ligne 300

Le bus 300 démarre son parcours à la Philharmonie dont l'architecture est exceptionnelle. Le bâtiment classé est un modèle pour les salles de concert du monde entier.

ligne 300 bus Berlin Sonny Center
Sonny Center

Le bus se dirige ensuite vers la Potsdamer Platz construite après la chute du mur de Berlin en tant que tout nouveau quartier de la ville où le Sonny Center constitue un des points forts architecturaux avec sa construction de toit spectaculaire.

L’arrêt suivant est situé sur la Leipziger Platz, un eldorado du shopping. Le bâtiment du Bundesrat allemand est situé sur la droite de la Leipziger Platz. L'imposant bâtiment à trois ailes a une histoire variée derrière lui et est le siège du Bundesrat depuis 2000.

Le trajet continue vers la Wilhelmstraße et continue jusqu'à l'angle de la Behrenstraße à quelques mètres de la porte de Brandebourg devenue le symbole de l'Allemagne réunifiée après la chute du communisme. Non loin de là se trouve la fameuse rue Unter den Linden où il est possible de poursuivre à pied tout en remontant dans le bus 300 au coin de la Friedrichstraße, la rue qui abrite entre autres les Galeries Lafayette.

Après la Behrenstraße, direction Bebelplatz où en 1933, les nazis y ont brûlé plus de 20 000 livres. Avant d’y arriver, le bus passe devant la statue équestre de Frédéric le Grand au milieu du boulevard. La Bebelplatz permet d’admirer le bâtiment principal de l'Université Humboldt avec son impressionnante façade, le célèbre opéra Staatsoper mais aussi la Zeughaus qui abrite le Musée historique allemand.

La ligne 300 poursuit son tracé vers le Lustgarten sur l'Île aux Musées. De nombreux points forts berlinois y sont concentrés : le Lustgarten lui-même, la cathédrale de Berlin, l'Altes Museum, le nouveau palais de Berlin avec le Forum Humboldt.

nouvelle ligne bus 300 Berlin tourisme
Weltzeituhr

Le bus se dirige ensuite vers le Rote Rathaus (Mairie rouge) près de la fontaine Neptune (Jüdenstraße). Peu avant l'Alexanderplatz, le bus prend la Spandauer Straße - directement à la Neptunbrunnen. La fontaine était autrefois un cadeau de Berlin à l'empereur Guillaume II et est considérée comme l'une des plus belles fontaines de la ville. Berlinois et touristes se retrouvent ici pour s'attarder et se rafraîchir en été. Dans le Nikolaiviertel (Mairie de Berlin), le dépaysement est garanti dans la partie la plus ancienne de la capitale avec ses petites ruelles pavées et des maisons restaurées avec charme, le palais d'Ephraim et sa grande façade rococo et la Knoblauchhaus, bâtiment baroque équipé d'un mobilier d'origine.

Le bus 300 passe également par un des centres névralgiques de la capitale, l’Alexanderplatz avec sa tour de télévision, ses nombreux magasins et son horloge mondiale.

Après un court détour par la gare d'Ostbahnhof, le bus 300 arrive à la célèbre East Side Gallery, constituée de vestiges originaux du mur de Berlin peints par divers artistes. Enfin le tour en bus 300 se termine dans la Warschauer Straße.


L’ensemble des arrêts en vidéo



Les tarifs des tickets de bus par là.


VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 6 août 2019, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos