

L’évènement mondial vous fera découvrir les secrets de la glace artisanale et les différentes saveurs concurrentes en Allemagne.
« Gelato Festival », un succès mondial
Le festival Gelato fait un tour du monde en passant par l’Italie, l’Europe, les Etats-Unis et le Japon, pour récompenser les meilleurs artisans Gelato dans chaque pays. Les 36 finalistes de chaque pays s’affronteront ensuite au tournoi individuel « Gelato Festival Worlds Masters » qui aura lieu en 2021 pour remporter le titre de champion du monde. Fondé en 2010 par Gabriel Poli, le festival né à Florence, s’est maintenant exporté outre Atlantique.
Rafraichissons-nous la mémoire
La glace est un produit mondialement connu et elle s’est implantée dans pratiquement tous les pays. Chaque seconde 412 litres de crème glacée sont produits et consommés dans le monde. Cela représente 13 milliards de litres de glace dégustés par an au niveau mondial. Les Néo-zélandais sont les premiers consommateurs avec une consommation de 27 litres par an suivis par les Américains et les Canadiens. La consommation en Allemagne est d’environ 8 litres par habitant par an. La glace s’est exportée grâce à l’industrialisation des procédés, les Etats-Unis sont les premiers producteurs avec près de 61 millions d’hectolitres par an. On regroupe glace et crème glacée mais il faut faire la différence. La glace est faite à partir d’un mélange d'eau, de sucre et de fruits (purée, sirop, jus). La crème glacée est un mélange de produits laitiers (lait, crème, beurre), de sucre, et d'arômes ou de fruits. Sa teneur minimale en matière grasse est de 5 %.
D’où vient la glace ?
C’est en Chine, il y a plus de deux millénaires, que la glace a été inventée en mélangeant des jus de fruits refroidis avec de la glace et du salpêtre. C’est l’équivalent aujourd’hui du sorbet qui ne contient aucune matière grasse. Pendant l’Antiquité, les Romains dégustaient un mélange du même type à partir de fruits écrasés avec du miel où on ajoutait de la neige qu’ils importaient des Alpes. Ce n’est qu’au XVe siècle, lors des croisades de Marco Polo, que les Italiens auraient apparemment redécouvert la glace. Les italiens ont eu l’idée d’ajouter de la crème au sorbet ce qui a donné la Gelato connue sous le terme de crème glacée.
Au fil des siècles, la glace fut un succès en Europe et en Amérique où les Américains créeront à la fin du XIXe siècle, les premières machines à glace rendant la matière plus onctueuse.
Les premiers marchands de glace ambulants viendront s’implanter d’abord en Italie, en Autriche et en Allemagne. Malgré l’industrialisation de la fabrication de la glace, la Gelato italienne reste quand même l’une des meilleures glaces artisanales au monde en terme de qualité. Le festival Gelato de Berlin est l’occasion idéale pour y goûter.
1er et 2 juin de 11 h à 19 h,
Tarif entre 6 et 12 euros
Remise des prix le 2 juin à 19 h 30.
Alexanderplatz, Berlin
