Les marchés aux puces ou Flohmärkte sont légion dans la capitale allemande mais ne se ressemblent pas. On n'y trouve pas les mêmes choses et les ambiances y sont différentes. Mais tous ont leur charme?Voici un petit panorama des principaux marchés berlinois.
Les grands marchés où l'on trouve de tout
Le marché aux puces du Mauerpark
C'est le plus connu et le plus touristique de tous. Mais l'ambiance n'y est pas pour autant désagréable, loin de là? Les habitants du quartier se retrouvent sur ce marché le dimanche pour y vendre ce dont ils ne se servent plus. Ambiance assez conviviale, donc ! A savoir : les prix des vélos y sont particulièrement intéressants. Il est en effet possible d'en dégoter à partir de 50 euros. Quand vous aurez trouvé votre bonheur, rejoignez le parc où il y a toujours de l'animation : karaoké, groupes de musique?
Tous les dimanches ? Bernauer Strasse 63-64 10435 Berlin Prenzlauer Berg
Le marché aux puces de Boxhagenerplatz
Au coeur du quartier de Friedrichshain, sur la Boxhagener Platz, un plus petit marché sous les platanes n'attend que votre visite. Vous y trouverez aussi de tout! Les nombreux musiciens qui se produisent sur la place vous feront certainement vous attarder sur les lieux?
Tous les dimanches ? Boxhagener Platz 10245 Berlin Friedrichshain
Le marché aux puces de la mairie de Schöneberg
Plus de 70 stands vous attendent directement sur la place de la mairie de Schöneberg et aucun ne ressemble au suivant. Venez tôt, vous pourriez tomber sur de bien belles pièces dans ce joyeux mélange !
Tous les samedis et dimanches ? John-F. -Kennedy-Platz 1 10825 Berlin Schöneberg
La brocante Goerzallee
Encore un marché où tout se vend et s'achète !
Tous les samedis et dimanches - Platz des 4. Juli, an der Goerzallee, 14167 Berlin Lichterfelde
Les marchés plus professionnels
Le marché de la Straße des 17. Juni
De part et d'autre de la Porte de Charlottenbourg, le beau marché de la Straße des 17. Juni est le plus vieux de Berlin. Les vendeurs sont pour la plupart des professionnels et les prix y sont élevés. Un marché artistique se trouve juste à côté.
Tous les dimanches ? Straße des 17. Juni 10785 Berlin Tiergarten
Le marché des antiquités d'Ostbahnhof
Ce marché est incontournable si vous appréciez les antiquités et les vieux meubles?
Tous les dimanches ? Erich-Steinfurth-Straße 1, 10243 Berlin Friedrichshain
Le marché aux puces d'Arkonaplatz
S'il est tout près du marché aux puces du Mauerpark, l'ambiance y est plus chic. Vous n'y trouverez pas des vélos d'occasion mais de beaux meubles, des tables en formica et de jolies montres?
Tous les dimanches - Arkonaplatz 1 10435 Berlin Prenzlauer Berg
Pour des livres?
Le marché artistique de Zeughaus
A côté l'Ile aux Musées, de nombreux touristes s'y rendent pour acheter cadeaux et souvenirs. On y trouve aussi de beaux livres.
Tous les samedis et dimanches - Am Zeughaus 1 10117 Berlin Mitte
Le marché des antiquités et des livres au Bodemuseum
Pas loin du précédent mais directement sur l'Ile aux Musées, vous pourrez aussi y admirer de beaux livres, ainsi que des ?uvres artisanales et quelques jolis meubles.
Tous les samedis et dimanches ? Am Kupfergraben 2 10117 Berlin Mitte
Citons aussi quand même pour la fin le fameux marché turc de Kreuzberg. On y trouve des brocanteurs mais aussi des fruits et légumes, des épices et des olives à profusion ?
Tous les mardis et vendredis ? Maybachufer 1, 12047 Berlin Kreuzberg
Elise Verneyre (www.lepetitjournal.com/Berlin) mardi 22 avril 2014
Savoir plus :
http://www.visitberlin.de/fr/category/2350