

Rois, empereurs, présidents se sont succédé dans l'actuelle capitale d'Allemagne, et ont laissé en héritage quelques magnifiques pièces d'architecture. Outre le Château Sans-souci, construit sous le règne de Frédéric II au 18e siècle et situé à Potsdam, visité par des milliers de touristes venus du monde entier, il existe aux quatre coins de Berlin d'autres demeures d'exceptions moins connues, pouvant également être visitées et dont le Petit Journal de Berlin vous propose une sélection.
Le Château de Charlottenburg
Autrefois une résidence d'été à la campagne, ce château est aujourd'hui situé au c?ur de Berlin et a su conservé sa beauté baroque au fil du temps. Conçu pour et par les Grands Électeurs de Brandebourg, le Schloss Charlottenburg date du début du 18ème siècle. Sa construction, commencée en 1695, s'est prolongée de plusieurs agrandissements à travers les siècles, pour en faire aujourd'hui le plus grand château de Berlin. Très endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, il a été parfaitement rénové entre 1945 et 1966.
Sa visite est possible tous les jours, sauf le lundi, entre 10h et 17h, pour 12?, 8? avec réduction.
En savoir plus :
http://tinyurl.com/lsyk8bt
Adresse :
Schloss Charlottenburg, Spandauer Damm 20-24, 14059 Berlin
Le Schloss Friedrichsfelde et ses animaux
Construit dans un style néo-classique plutôt sobre, le château de Friedrichsfelde se trouve, depuis 1954, au milieu du zoo de Berlin-Est. Achevé en 1696, il est d'abord une demeure royale, rapidement oubliée mais entretenue et agrandie au fil du temps. Il est possible d'en visiter 16 pièces particulièrement bien rénovées et permet de profiter des animaux dont certains déambulent librement dans les très beaux jardins à la française du 19ème siècle.
Ses portes sont ouvertes tous les jours de 11h à 17h, et le prix de sa visite est inclus dans le ticket d'entrée du zoo, pour 12?, 9? avec réduction et 6? pour les enfants.

En savoir plus :
http://www.schlossfriedrichsfelde.de/
http://www.tierpark-berlin.de/en
Adresse :
Schloss Friedrichsfelde, Am Tierpark 41, 10319 Berlin
Le château de Köpenick, un imposant musée
Moins central, mais facilement accessible en S-Bahn, le schloss de Berlin-Köpenick profite d'une situation idéale, sur une île au confluent de la Dahm et de la Spree. Sur le château-fort slave fut bâti un pavillon de chasse, remanié lui-même en 1677 pour devenir le château que l'on peut admirer aujourd'hui. Depuis sa restauration de 2004, il est devenu le musée des arts décoratifs.
Sa visite est possible du mardi au dimanche de 11h à 18h. Attention : après septembre, le musée passe à l'heure d'hiver et ouvre de 11h à 17h. On y entre pour 6?, 3? avec réduction.

En savoir plus :
Adresse :
Schloss Köpenick, Schlossinsel 1, 12557 Berlin
Le manoir de Schönhausen et ses grands hommes
Siège de la Présidence de la RDA, le château de Schönhausen vit défiler entre ses murs de grands acteurs du 20ème siècle : Ho Chi Minh, Nikita Khrouchtchev, Indira Gandhi, Fidel Castro ou Mikhaïl Gorbatchev. Avant cela, il fut un des châteaux les plus en vogue au 18ème siècle. La demeure baroque a été restaurée en 2005 et accueille depuis une exposition retraçant la vie de ses plus illustres hôtes dont la reine Elisabeth Christine (épouse du roi de Prusse Frédéric le Grand) et Wilhelm Pieck (président de la RDA entre 1949 et 1960).
Il est possible de visiter ce monument pétri d'histoire entre 10h et 18h, sauf le lundi. 6? plein tarif, 5? avec réduction.

En savoir plus :
Adresse :
Schloss Schönhausen, Tschaikowskistrasse 1, 13156 Berlin
Le schloss Bellevue, usage présidentiel uniquement
Situé au c?ur de la ville, plus exactement au milieu du Tiergarten, le château de Bellevue est aujourd'hui la résidence officielle du Bundespräsident. Hors de question donc d'y mettre légalement les pieds, cependant ses 20 hectares de jardin peuvent être visités lorsque le maître de maison s'absente, magnanime.

Savoir plus :
http://www.bundespraesident.de/DE/Die-Amtssitze/Schloss-Bellevue/schloss-bellevue-node.html
Reste la visite virtuelle :
http://tinyurl.com/p7desg7
Le château de Berlin, patience exigée
Bombardé en 1945 puis rasé en 1950, le Stadtschloss est en reconstruction depuis juin 2013. Pour le voir progresser, il suffit de se rendre sur l'île des musées, derrière le Berliner Dom. Pour le voir achevé, il faudra être patient ?

Savoir plus :
C.L.K. (www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 20 avril 2015
Savoir plus :
Pour davantage de châteaux et d'idées de visites à proximité de Berlin :
http://www.spsg.de/schloesser-gaerten/schloesser-gaerten-im-ueberblick/




















































