Le dernier week-end de la fameuse fête de la bière de Munich arrive à grand pas. Voici les meilleures adresses berlinoises afin de vivre ce dernier week-end comme de vrais bavarois.


Cette fête originaire de Munich découle des noces du prince héritier Louis et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen en 1810. Lors de ces noces, tous les citoyens furent conviés aux festivités, ce qui ravit la population. Le succès de l’évènement a finalement mené à une tradition annuelle : la fête de la bière ou Oktoberfest. Aujourd’hui, elle se déroule au parc Theresienwiese à Munich, littéralement « la prairie de Thérèse », en hommage à celle qui célébrait ses noces. L’Oktoberfest s’est désormais exportée dans toute l’Allemagne et il est possible de la fêter à Berlin, bien que les reproductions n’égalent pas la vraie fête bavaroise. Voici les meilleurs endroits pour profiter de cet évènement à Berlin.
1. Spreewiesn-Oktoberfest
Située à Ostbahnhof, l’enseigne clame avoir la plus forte densité de Dirndls (robe typique) et Lederhose (culotte en peau) à Berlin : les vêtements traditionnels bavarois seront donc de sortie pour l’évènement ! Des plats bavarois au menu et des Mass de bière rempliront le chapiteau sur les bords de Spree. Un groupe bavarois est prévu et jouera de la musique live tout le week-end. Une réservation est conseillée pour cet évènement.
Mühlenstraße 45 | 10243 Berlin
Directement à Ostbahnhof
2. Hauptstadtwiesn an der Spinner-Brücke
A proximité de Potsdam, un chapiteau bavarois vous attend au Spinner-Brücke. C’est dans la commune de Zehlendorf que se produira le groupe « Kraxelhaxer » devant les tables du chapiteau. La réservation est aussi recommandée.
Spinner Brücke - Zehlendorf, accessible depuis la station de S-Bahn Nikolassee ou avec les bus 218 et N16. Plus d'informations sur le site.
3. La citadelle de Spandau
Devenue une institution à Spandau, l’Oktoberfest à la citadelle est désormais un incontournable de Berlin. Avec des concerts quotidiens et des activités folkloriques, le chapiteau vaut le détour. Les plats bavarois et les bières sont fidèles à la Bavière. Vous y trouverez de succulents jarrets de porcs, boudins blancs, soupes de boulettes de foie, Obatzter, Bretz’n, strudel aux pommes et Kaiserschmarr’n.
Citadelle de Spandau, 13599 Berlin, accessible avec le U7 jusqu’à l’arrêt Zitadelle.
4. Hofbräu Berlin
Hofbräu est une brasserie berlinoise qui offrira une ambiance typiquement bavaroise pour ce dernier week-end d’Oktoberfest. Avec un programme musical riche, c’est un lieu adéquat pour fêter l’Oktoberfest. Bien qu’il n’y ait pas de chapiteau, la musique, les plats et l’engouement sauront vous faire oublier ce détail.
Karl-Liebknecht-Strasse 30 - 10178 Berlin
5. Café am Neuen See
A Charlottenbourg, une seule adresse promet de vous faire vivre une fête de la bière bavaroise : le Café am Neuen See. Avec une programmation musicale en live, des plats typiques, vous serez immergés dans l’univers bavarois.
Lichtensteinallee 2 - 10787 Berlin
6. Altstadt Wiesn Köpenick
Plongez dans l'ambiance enjouée de l'Oktoberfest lors de la soirée spéciale qui se tiendra au Altstadt Wiesn Köpenick, où vous pourrez déguster des plats de la délicieuse cuisine bavaroise et savourer une large sélection de bières traditionnelles. Une salle de bal au couleur de la bavière et un grand chapiteau vous accueilleront. Seule condition : s’habiller avec les costumes traditionnels.
Freiheit 15 - 12555 Berlin
7. Revier Südost
Le Revier Südost a revisité l’Oktoberfest pour l’adapter à la ville de Berlin. Vous retrouverez à la fois des bières artisanales et des plats bavarois mais aussi des spécialités japonaises, des pâtes ou encore des cookies. Encore plus original, un bingo est organisé le 2 octobre pour l’Oktoberfest.
Schnellerstraße 137 - 12439 Berlin
8. Verein der Bayern
Le club des bavarois organise un évènement complet à l’occasion de l’Oktoberfest. Il est ouvert aux membres mais aussi aux invités du club. Costumes traditionnels, musique bavaroise et spécialités bavaroises seront aux rendez-vous. De nombreux artistes se succèderont avec par exemple DJ Wanja, die Steirer Musikanten, Jodl-Moni, Felix ou encore Alphorn Bavaria Berlin. Un marché aux puces est aussi organisé, le tout dans un cadre pittoresque.
L’inscription est obligatoire
Hindenburgdamm 7 - 12203 Berlin
9. L’île Lindwerder
Laissez-vous emporter par le charme de l'Oktoberfest sur l'île Lindwerder, où la fête bat son plein jusqu'au bout de la nuit. Venez savourer l'authentique ambiance bavaroise, avec de la musique, de la bonne nourriture et une atmosphère inoubliable au bord de l'eau.
Havelchaussee 43 - 14193 Berlin
10. Zenner Biergarten
Le Biergarten a décidé de mêler vie berlinoise et tradition bavaroise. Pour cela, deux chapiteaux seront ouverts : l’un disposant des grandes spécialités bavaroises, l’autre possédant des caractéristiques plus particulières avec citrouille braisée, rôti de porc sous vide ou purée orange-épinards avec aïoli chipotle. Les deux tentes sont animées par des performances musicales pour une ambiance inoubliable. Un rendez-vous qui conciliera les envies de tous.
Alt-Treptow 15 - 12435 Berlin
11. Kurt-Schumacher-Damm
Finalement, l’évènement à ne pas manquer pour passer la fête de la bière sera sur le parc de Kurt-Schumacher Damm. Ce sera la plus grande cérémonie bavaroise de Berlin. La fanfare animera la journée et la soirée. Tout sera en bleu et blanc, les couleurs de la Bavière. La fête est organisée par l’association des forains de Berlin. Des manèges vous permettront donc de vous amuser avec toboggans, carrousels, tombolas, fléchettes et autres surprises.
Kurt-Schumacher-Damm 207 - 13405 Berlin
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
