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EXPO – Mémoires d’une femme ridée

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 4 juin 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

L'artiste française Emmanuelle Pérat, dont les ?uvres sont exposées actuellement à Berlin, explore le tabou de la vieillesse féminine et rend un hommage tendre et magnifique au corps de celles qui nous ont précédées. A voir Galerie AnyWay jusqu'au 4 juillet

Mané, d'Emmanuelle Pérat (Repr. autorisée Anyway Berlin)

A voir les toiles d'Emmanuelle Pérat, on s'imagine une artiste d'âge mûr. Une femme qui aurait beaucoup vécu, et dont le corps occuperait l'espace à la manière de ses grandes toiles, qui tiennent à peine sur les murs de la galerie. Point du tout. Emmanuelle Pérat a moins de quarante ans. Elle est fine et fluette, avec de petits pieds et de petits seins. Ce petit bout de femme représente pourtant avec une justesse bouleversante l'identité féminine jusque dans ses plus angoissants recoins.

Mémoire d'un corps de femme
Images d'une femme imparfaite, d'une femme qui vieillit, d'une femme qui meurt. Des représentations invisibles, voire taboues dans une société qui camoufle et tire ses rides à l'envi. La véritable vieillesse fait peur, et ses marques semblent disgracieuses. C'est dans ce tabou que s'est installée Emmanuelle Pérat.
Mané est le nom qu'elle a donné à une série de portraits consacrés à sa grand-mère. Une femme qu'elle a accompagnée jusqu'à la fin, dans les derniers mois d'une vie qui doucement s'estompe, au chevet d'un corps dont les marques de féminité ne sont plus qu'un souvenir. La peau, cette mémoire étirée, raconte alors sous le pastel de Pérat l'histoire d'un corps de femme. Autrefois douce, désirable, nourricière, elle a subi la pression des formes généreuses, grossesses ou grosseurs, avant de se relâcher doucement, laissant au passage des plis de papier, un velours plissé que l'enfant s'amuse à lisser du doigt. Sous la paupière devenue lourde, l'?il a perdu sa couleur d'antan. Mais le regard, perdu ou vif, témoigne d'une présence troublante, parce que, si près de la mort, la femme âgée a encore tant à dire.

Travail de deuil
"Ces toiles m'ont permis de faire un travail de deuil", explique Emmanuelle Pérat. "J'ai été à son chevet pendant ses dernières années, je l'ai observée dans son intimité, dans les moments de toilette, que je trouvais très beaux, parce que je pouvais voir qu'elle avait été une belle femme". Dans le regard de Pérat, point d'angoisse du temps qui passe, point de malaise auprès de ce corps qui a vécu. De la tendresse, simplement, d'un être pour son aîné.
Cécile BOUTELET. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mercredi 4 juin 2008

Emmanuelle Pérat expose beaucoup en Europe et aux Etats-Unis. Elle fait partie de plusieurs collections publiques majeures, comme au Frissiras Museum à Athènes, au National Museum of Women in the Arts, à Washington DC, au Fond National d'Art Contemporain à Paris et à la Casa de Velazquez à Madrid.
Emmanuelle Pérat est née à Toulouse en 1970. Elle vit et travaille en France.

Exposition Tranches de vie, jusqu'au 4 juillet 2008.
Galerie Anyway
Heures d'ouverture : du jeudi au dimanche, 14h-19h
Boxhagener Str. 35 . Berlin-Friedrichshain. Tel : 0163-870 90 33
www.anywayberlin.com . anywaygalerie@gmail.com .

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lepetitjournal.com Berlin
Publié le 4 juin 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

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