Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DEMAIN BERLIN - Drogues, sexe, et… techno : de la vie de rêve à celle cauchemardesque

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 26 février 2014, mis à jour le 3 mars 2015

Alcool, cocaïne et autres substances illicites? Le nouveau roman d'Oscar Loop Phane, écrivain français de 25 ans, traite de sujets aussi choquants que réalistes. De Paris à Berlin, les divers personnages de l'ouvrage nous transportent dans l'univers des drogues, sorte d'échappatoire au désespoir de la nouvelle génération?

Couverture de l'édition allemande publiée chez Metrolit

Fort du succès de « Zénith Hôtel », paru en 2012 et pour lequel il a remporté le prix de Flore, Oscar Coop-Phane revient sur le devant de la scène littéraire avec « Demain Berlin », paru en janvier 2013 en France et en ? 2014 en Allemagne sous le titre de Bonjour Berlin, traduit du français par Christian Kolb.
Écrivain de 25 ans, Oscar Coop-Phane a la plume caustique et fait régulièrement appel au langage familier pour rendre compte de situations qu'ils a pu observées ou connaître lui-même lors de son séjour à Berlin quand il avait 20 ans. Ce roman-fiction n'est pas autobiographique mais touche une réalité qui permet aux lecteurs de facilement s'identifier à l'histoire.

Un concentré de jeunesse en quête de soi
Véritable cocktail de moments de jeunesse dépravée, cet ouvrage de plus de 200 pages met en scène trois jeunes hommes aux origines diverses et dont les destins vont se croiser dans la capitale allemande.
Tobias, parisien mal dans sa peau, Armand, malade d'amour et, Franz, berlinois avide de changements, se rencontrent à Berlin au hasard d'une nuit arrosée. Ensemble, ils sombrent dans la dépendance aux drogues, sorte d'échappatoire à la dure réalité endurée et, finissent par rester en marge de la société.
Homosexualité, Sida, amour, sexe, prostitution, pauvreté et addictions en tout genre : « Demain Berlin » confronte le lecteur à de nombreux thèmes frappant notre société et, envoie un message d'espoir, aspirant à des lendemains meilleurs? Si bien que du début jusqu'à la dernière page, l'idée d'une possible issue aux excès de la nuit berlinoise s'esquisse, attendant de se concrétiser.

Auteur du livre :  Oscar Coop-Phane 

Berlin, capitale du noctambulisme sous substances
Berlin, ou l'oasis des drogues et de la fête ; le paradis des clubs, du sexe, et du noctambulisme?
Kétamine, Extasy, LSD, Cocaïne ou encore MDMA? Tobias, la vingtaine, se nourrit de sexe, d'alcool et de substances lui permettant d'oublier les souffrances endurées durant son enfance. Victime d'un abus sexuel, il souffre en silence du SIDA et, a du mal à accepter son homosexualité. Tout comme lui, Franz et Armand incarnent la nouvelle génération et s'enferment dans le cercle vicieux consistant à sortir d'une boîte de nuit pour? en rejoindre une autre.

Du Berghain au Watergate, ces jeunes hommes proches de la toxicomanie sombrent dans un rêve cauchemardesque dont il devient difficile de s'échapper. En quête de repères et de points d'attaches, ils se dirigent à l'inverse vers le chemin de la prison, des cures de désintoxication et du cercle des anti-héros de la société actuelle. Portrait d'une réalité dure à assumer, ce roman se veut percutant et appelle à réagir sur la situation des laissés pour compte, à la merci de la ville suave et sauvage à la fois.

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) mercredi 26 février 2014

Savoir plus : 

Edition allemande : http://metrolit.de/programm/belletristik/bonjour-berlin

Edition française : http://www.finitude.fr/index.php/livre/demain-berlin/

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 26 février 2014, mis à jour le 3 mars 2015

Flash infos