Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Réouverture de la hbc: l'hybride bonheur culturel

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 9 décembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Lieu de réjouissances artistiques diverses et variées, la hbc a rouvert fin novembre, après plusieurs mois de travaux, et laisse présager d'un bel avenir. En témoignent à court terme un chouette festival musical, organisé du 7 au 12 décembre, et Chambre bleue/Blauer Raum, un projet pluridisciplinaire ouvert à toutes les (ré)interprétations.

Une scène de tournage du projet chambre bleue

Située sur la Karl-Liebknecht-Strasse, dans les (spacieux) locaux de l'ancien Institut hongrois de la culture, la hbc jouit d'une vue imprenable sur la Fernsehturm mais aussi ? et surtout ? d'une flatteuse réputation dans le petit ( ?) monde de la nuit berlinoise. Partageant ses activités entre concerts, expositions, marché aux puces en intérieur et autres joyeusetés, le lieu, lancé en septembre 2008, a rapidement gagné les faveurs d'un public séduit par l'atmosphère de douce dinguerie qui y règne, en particulier les soirs de vernissages. Après plusieurs mois d'interruption, dus à des travaux de rénovation (et d'insonorisation?), la hbc a rouvert ses portes samedi 28 novembre avec une soirée bien secouée, riche en musiques et haute en couleurs ? du béton aux néons, de l'absinthe au vin blanc, et de la pièce rose à la moquette bleue. Si tout se passe bien, cette soirée devrait en entraîner beaucoup d'autres, l'équipe directrice (franco-allemande) ayant plus d'un tour dans son sac et plus d'une surprise dans sa hotte? En guise de cadeau de Noël anticipé est ainsi offert un épatant festival musical organisé du 7 au 12 décembre, en partenariat avec la radio suisse Couleur 3 et le club WMF, où auront lieu les deux dernières soirées. Mobilisant notamment deux excellents labels, le berlinois Supersoul Recordings (Plastique de rêve, Xaver Naudascher) et le parisien Circus Company (Nôze, Ark), le festival affiche des ambitions clairement hédonistes, à contre-courant des grisâtres autoroutes de la techno minimale.

Chambre bleue, un projet franco-allemand original
Bien que la musique constitue sans doute son domaine de prédilection, la hbc s'intéresse à tous les moyens d'expression, comme le montre très bien le projet Chambre bleue/Blauer Raum actuellement développé en son sein.
Initié par la Française Marie Petit, qui compte déjà plusieurs créations (dont e-majordome.com) à son actif, ce projet se caractérise par un dispositif très singulier, évoluant entre théâtre, cinéma et installation multimédia. Chambre bleue/Blauer Raum relate l'histoire d'un couple, de sa genèse à sa rupture, en trente courtes scènes. Une première version a été tournée en vidéo avec des acteurs professionnels. Lui succède une phase interactive, le public étant convié à (ré)interpréter ? en français ou en allemand ? les scènes devant une caméra, dans un mini-studio mobile (présentement installé à la hbc). Une fois mises en ligne sur le site Internet dédié au projet, les différentes scènes peuvent être combinées de manière aléatoire, engendrant ainsi de multiples variantes d'une seule et même histoire.
Jérôme Provençal (www.lepetitjournal.de), mercredi 9 décembre 2009

Les séances de tournage de Chambre bleue/Blauer Raum ont lieu à la hbc jusqu'au vendredi 18 décembre. www.hbc-berlin.de/
www.chambrebleue.eu

{mxc}
lepetitjournal.com Berlin
Publié le 9 décembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos