Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une des premières fosses de la Guerre Civile découverte à Barcelone ?

guerre civile espagneguerre civile espagne
Ajuntament de Barcelona
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 11 juin 2019, mis à jour le 14 juin 2019

La Guerre Civile d’Espagne est une partie sombre de l’Histoire nationale. Au cours du conflit, 120.000 victimes auraient été jetées dans 2.591 fosses réparties dans le pays. Une de ces premières fosses aurait été découverte à Barcelone.

 

Au numéro 10-20 de la Rue de Rafóls dans le district de Sarrià-Sant Gervasi, deux corps ont été retrouvés dans une fosse sur les lieux de construction de deux bâtiments résidentiels. Les deux squelettes étaient l’un contre l’autre, recouverts de chaux. Il s’agirait de deux hommes d’une trentaine d’années, morts durant la Guerre Civile. 


Premières victimes du franquisme ?

Quelques objets ont été découverts : une fermeture éclair, une boucle de ceinture et des boutons. L'un des deux crânes encore bien conservé possède l’orifice d’une balle et une dent en or. Des détails qui, après analyse, laissent penser aux experts que cette fosse serait l'une des plus anciennes de la Guerre Civile et que ces deux personnes feraient partie des premières victimes. 

En premier lieu, l’équipe d’archéologues estimait que les corps remontaient au XIXe siècle, que ces deux hommes étaient décédés à la suite d’une maladie infectieuse puis enterrés par l’Église située à 50 mètres. Les expertises effectuées ont permis d’écarter cette première théorie. Les analyses montrent que ces corps dateraient de la Guerre Civile. L’équipe travaille toujours sur ce cas pour déterminer avec certitude l’époque d’exécution de ces deux personnes. 


Travail de mémoire

L’information a été communiquée à la Direction Générale de la Mémoire Démocratique qui, selon la Loi sur la localisation et l’identification des disparus durant la Guerre Civile et la dictature franquiste et la dignification des fosses communes, prendra en charge l’étude anthropologique et génétique des squelettes. Si les corps sont identifiés, ils seront réattribués aux familles, ainsi que les biens trouvés dans la fosse. Dans le cas contraire, ils seront enterrés dans un cimetière de Barcelone. 

Le ministère de la justice espagnol s’est chargé de comptabiliser 2.591 fosses comportant 120.000 victimes durant l’époque franquiste. Néanmoins la base de données n’a pas été mise à jour depuis 2011 par manque de moyens. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024