Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2239

Des points de vaccination sans rendez-vous à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 15/09/2021 à 19:02 | Mis à jour le 16/09/2021 à 11:26
Photo : CDC
vaccination covid barcelone

Des points de vaccination mobiles sont installés dans les quartiers barcelonais où le moins de personnes ont été vaccinées.

 

La campagne de vaccination bat son plein à Barcelone où 83,75% des personnes âgées de plus de 12 ans ont reçu au moins une dose de vaccin et 75% ont réalisé le processus complet. La mise en place de ces points de vaccination mobiles permettra de réduire les inégalités d'accès au vaccin, tout en poursuivant en parallèle la distribution du vaccin dans les grands centres de vaccination déjà en fonctionnement. 

Une dose unique sans rdv

Un point de vaccination mobile sera installé chaque semaine dans un quartier différent : 
- le 16 septembre : à Ciutat Meridiana. Plaça Roja, de 10h00 à 14h00. District de Nou Barris.
- le 17 septembre, au Raval. Rambla del Raval, de 10h00 a 14h00 hores. District de Ciutat Vella.
- le 23 septembre, à La Marina de Port, District de Sant Montjuïc (lieu et heure en attente de confirmation) 
- le 30 septembre, dans le Gòtic, district de Ciutat Vella (lieu et heure en attente de confirmation) 

Une dose unique de vaccin Janssen sera administrée sans nécessité de prendre rendez-vous au préalable. Il faut se munir de sa carte de santé. La campagne s'adresse à toutes les personnes résidantes à Barcelone âgées de plus de 40 ans, ou de plus de 18 ans appartenant à un groupe considéré comme vulnérable, ayant des difficultés pour accéder aux centres de vaccination habituels. 
Un test pilote a été réalisé le mois dernier, au cours duquel 455 personnes ont pu être vaccinées. Dans la majorité des cas, il s'agissait de résidents de nationalité étrangère, qui ne s'étaient pas vaccinés jusqu'à présent soit par incompatibilité d'horaires de travail, soit à cause de la barrière de la langue, soit à cause de difficultés d'accès par manque de moyens technologiques.

Des points de vaccination dans les universités

Les autorités sanitaires catalanes ont également mis en place des points de vaccination mobiles sans rdv dans les universités afin d'améliorer la couverture vaccinale. Dans ces centres temporaires, les étudiants peuvent recevoir une dose du vaccin Pfizer ou de Moderna. Chaque point de vaccination mobile restera ouvert trois semaines dans chaque université, pour que les étudiants puissent ensuite recevoir la seconde dose nécessaire pour ces vaccins.  
Cette campagne de vaccination sans rdv est lancée depuis le 14 septembre à l'Universitat Politècnica de Barcelona, et depuis le 15 septembre à l'Universitat de Barcelona. Le 22 de septembre, un nouveau point de vaccination sera lancé  sur le campus de l'Universitat Pompeu Fabra.

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet