Mardi 27 juillet 2021

Nouveau programme de suivi des contacts Covid en Catalogne

Par Perrine Laffon | Publié le 07/01/2021 à 18:30 | Mis à jour le 07/01/2021 à 18:32
Photo : Creative Commons
covid-19 catalogne

La Generalitat de Cataluña renforce le système de suivi des cas de Covid-19 grâce à un nouveau programme de santé publique, le sixième depuis le début de la pandémie.

 

La conseillère régionale rattaché à la Santé, Alba Vergés, a annoncé la mise en place de ce nouveau programme qui a été amélioré et adapté à la nouvelle étape de gestion de l'épidémie : la campagne vaccination. Ce nouveau système implique la fin du contrat mis en place avec l'entreprise Ferrovial pour la gestion et le suivi des cas d'infection ; c'est désormais l'Agence de Santé Publique de Catalogne qui en assumera la gestion.

Le département Santé de la Generalitat  a renforcé son équipe de "gestionnaires de suivi" suite à la seconde vague de l'épidémie : 3.000 personnes font partie de l'équipe de suivi chargée d'appeler les nouveaux cas de Coronavirus qui surviennent en Catalogne, afin d'obtenir des données sur les sites possibles d'infection, de les interroger pour remonter leur historique de contacts, et ainsi mieux gérer les chaînes de transmission du virus. Jusqu'à présent, ces gestionnaires de contact n'effectuaient qu'un suivi rapproché, mais avec le nouveau programme de suivi mis en place, ils rempliront "de nouvelles fonctions avec un service plus individualisé". 

Les professionnels de suivi de l'épidémie ont pour mission d'identifier les cas de Coronavirus et de détecter les chaînes de transmission pour pouvoir déterminer l'origine d'un foyer d'épidémie et ainsi mieux comprendre et freiner la transmission du virus. L'objectif de ces équipes est de contacter les personnes infectées ou les personnes qui ont été en relation avec des personnes infectées, afin de leur rappeler la nécessité de respecter une période d'isolement pour participer au contrôle de l'épidémie.  

Avec le nouveau programme mis en place, ces professionnels pourront désormais réaliser de nouvelles tâches : 

- Ils pourront programmer directement des visites médicales pour effectuer des tests de détection du virus pour les personnes qui ont été en contact avec un individu infecté, sans avoir besoin de déléguer la gestion de ces traitements aux centres de santé, ce qui représente un gain de temps considérable et soulage le travail des services de santé déjà surchargés. 

- Ils pourront également réaliser un diagnostic de santé émotionnelle, et auront la capacité d'orienter les personnes affectées vers les services d'assistance psychologique de la région en cas de besoin. 

Pour mener à bien ce nouveau programme de suivi des cas de contact Covid, la région a annoncé un investissement de 19 millions d'euros et l'embauche de 450 professionnels dans un premier temps, un chiffre qui pourrait grimper à 750 nouveaux contrats en fonction de l'évolution de l'épidémie. 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet