La Generalitat de Cataluña a annoncé le lancement de travaux de construction de cinq hôpitaux "satellites" dédiés à l'accueil des malades du Coronavirus.
Ces sites annexes seront rattachés à cinq grands centres hospitaliers de la région. Le design innovant de ces hôpitaux d'appoint permet une construction entre 18 et 20 semaines, et s'adapte aux nécessités des services de traitements du Covid grâce à une capacité modulable. Ainsi, la centaine de lits que peut accueillir chaque site peut être convertie en 24 heures en une unité de soins intensifs selon les besoins des médecins.
Ce modèle modulable baptisé I-COMPACT COVID a été développé par le Service Catalan de la Santé et le cabinet d'architectes PMMT Arquitectura. Les cinq hôpitaux "satellites" d'une surface moyenne de 4.000 mètres carrés vont être construits près du Parc Sanitari Pere Virgili à Barcelone, à l'hôpital Arnau de Vilanova de Lleida, à l'hôpital de Bellvitge (L’Hospitalet de Llobregat), à l'hôpital Trias i Pujol de Badalone, et au centre Moisès Broggi de Sant Joan Despí, pour une enveloppe globale de 50 millions d'euros.