Plusieurs postes-frontières, situés sur des routes secondaires, avaient été fermés par la France en 2021 dans les Pyrénées, du Pays basque à la Catalogne, une mesure critiquée par les frontaliers et l'Espagne, en particulier la fermeture du col de Banyuls.


Les autorités françaises ont annoncé la réouverture prochaine des quatre derniers postes frontières entre la France et l'Espagne qui étaient fermés depuis le 11 janvier 2021 en raison de "la menace terroriste" et pour lutter contre "les mouvements soutenus" de migrants. Une quinzaine de postes-frontières avec l'Espagne avaient ainsi été initialement fermés.
"Avec la réouverture administrative des quatre points de passage autorisés dans les Pyrénées-Orientales, tous les points de passage frontaliers entre la France et l'Espagne sont rouverts", a indiqué dans un communiqué la préfecture du département français des Pyrénées-Orientales. Ces postes seront rouverts prochainement, "le temps de procéder aux opérations d'enlèvement des obstacles physiques placés sur les voies de circulation", a indiqué la préfecture.
La France continuera à effectuer des contrôles aux frontières et "la coopération policière entre la France et l'Espagne sera renforcée dans le cadre de cette réouverture".
