Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plus de la moitié des Catalans sont "contre l'indépendance"

52% des Catalans seraient contre l'indépendance de la Catalogne, soit 11 points de plus que les partisans, qui sont 41%, selon un baromètre du Centre d'études d'opinion (CEO) de la Generalitat.

manifestation pour l'indépendance en catalognemanifestation pour l'indépendance en catalogne
Manifestation pour l'indépendance. de la Catalogne en 2018 / ANC
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 23 novembre 2023

Le pourcentage de soutien à l'indépendance est resté pratiquement inchangé par rapport aux enquêtes précédentes, avec des pourcentages similaires depuis juin 2022. L'enquête a été réalisée entre le 9 octobre et le 7 novembre, avant que le contenu de la loi d'amnistie et le pacte de JxCat avec le PSOE pour l'investiture de Pedro Sánchez ne soient connus.

 

Selon ce sondage, 52% des citoyens choisiraient le non lors d'un hypothétique référendum sur l'indépendance, contre 41% qui choisiraient le oui. Depuis juillet, le soutien à la rupture avec l'Espagne a baissé d'un point, tandis que le rejet de cette option se maintient au même pourcentage. Le soutien au référendum est pratiquement unanime parmi les partisans de l'indépendance (98%) et atteint 53% parmi les opposants, ainsi que parmi les indécis (81%).

En 1978, 90% des Catalans ont voté pour la Constitution.

Le CEO a également interrogé les Catalans sur leur position en cas de référendum sur la Constitution espagnole. 42% d'entre eux voteraient "non" et 21% seraient favorables. En termes de positionnement idéologique, ceux qui se considèrent comme étant de gauche et de centre-gauche sont les plus opposés à la Constitution, tandis que le centre-droit et la droite enregistrent un pourcentage plus élevé de soutien. Il est significatif de noter qu'en 1978, 9 Catalans sur 10 avaient voté en faveur de la Constitution. À Lérida et Tarragone, par exemple, le Oui à la Constitution avait obtenu respectivement 91,3% et 91% des voix; à Barcelone 90,4% et à Gérone 89,8%; En d'autres termes, indépendamment de l'idéologie, le pourcentage atteignait plus de 90%.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024