Samedi 18 août 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Oui! Festival de théâtre en français à Barcelone à partir du 1/02

Par Camille Guil | Publié le 17/01/2018 à 19:18 | Mis à jour le 17/01/2018 à 19:27
Photo : © Nihel Zoubeïdi
festival théâtre français de barcelone

Après une première édition accueillie chaleureusement par le public et les professionnels, Mathilde Mottier et François Vila remettent ça du 1er au 11 février prochain à Barcelone. Au programme 9 spectacles en français pour les petits et grands.

 
Le festival de théâtre en français revient à Barcelone du 1 au 11 février, il se déroulera dans 3 établissements culturels de la ville, à savoir l’Institut del Teatro, l’Institut français de Barcelone et l’Almeria Teatre i La Caldera. Neuf spectacles d’auteurs francophones venant de la France, du Québec, de Belgique, de Suisse, du Sénégal et de la Roumanie vous transporteront en Chine, en Bulgarie au Liban, en Espagne, à New York, en Ecosse, dans les étoiles et même sur le 7e continent, véritable île de déchets au milieu des océans. Ces pièces ont pour objectif de susciter des interrogations et de nous montrer un véritable miroir de notre société. 


Au programme du festival de théâtre en français à Barcelone

Pour les 50 ans de mai 68, la pièce "Et pendant ce temps, Simone Veille" traite de l’évolution de la condition de la femme sur plusieurs générations, en ouverture du festival. 
Jeudi 1er février, 20h à l’Institut français de Barcelone.

Sur le thème du courage, cinq actrices interprèteront sur scène "Les intrépides : le courage", avec comme thèmes la politique, la société, la lâcheté, la corruption et la violences faite aux femmes. 
Samedi 3 février à 20h à l’Institut français de Barcelone.

La Roumaine Alexandra Badéa, qui fait partie de la nouvelle génération d’auteurs de théâtre à suivre présentera un texte sur une entreprise qui met la pression à ses employés dans toute la planète : "Pulvérisés".
Dimanche 4 février à 18h à la Caldera.

Un voyage en Espagne est proposé par Hugo Paviot qui dresse le portrait d’un peintre de grande renommée qui part à la recherche de sa mère dans son pays natal, dans "La Mante d’Hugo Paviot".
Mardi 6 février à 20h et mercredi 7 février à 10h30 et 20h à l’Institut del Teatre, Sala Estudi.

Un texte non écrit pour le théâtre, qui a remporté le prix Goncourt des lycéens, parle du théâtre et de la possibilité de dialoguer pendant la guerre, c'est "Le Quatrième mur de Sojr Chalendon".
Jeudi 8 février à 20h à l’Institut Français de Barcelone.

L’histoire vraie, qui a changé le cours de l’histoire, de l’ascension sociale de deux Ecossais est au cœur d’une fable qui fait rimer capitalisme et démocratie : "Les deux frères et le lion".
Samedi 10 février à 20h à l’Institut del Teatre, sala Ovidi Montllor.

Enfin, en clotûre du festival, une pièce tirée de la vie et l’œuvre d’Edward Bernays, le neveu de Freud qui a inventé les relations politiques aux Etats Unis, "Un démocrate", de Julia Timmerman.
Dimanche 11 février à 19h à l’Institut del Teatre, sala Ovidi Montllor.

Deux pièces sont proposées pour un public familial : "Odysseus Plastok", qui raconte comment un plastique jeté dans l’océan va rejoindre le 7e continent de déchets et une pièce québécoise, "Deux pas vers les étoiles", qui nous pose la question suivante : "Que faisons-nous de nos rêves ?". A l’occasion de cette journée dédiée aux auteurs québécois, Evelyne de Chenelière fera la lecture en catalan de sa pièce "Lumières, Lumières, Lumières".
"Odysseus Plastok" d’Agnès Sighicelli et de Guillaume Edé, du 1er au 4 février à 19h, 17h et 12h à l’Almeria Teatre.
"Deux pas vers les étoiles", de Jean-Rock Gaudreault, vendredi 9 février à 10h30 et 20h à l’Institut del Teatre, sala Ovidi Montllor.

 

Bientôt "Barcelone en scène", à Paris

Chaque pièce sera suivie d’une rencontre avec les acteurs, les metteurs en scène et parfois même les auteurs. Des ateliers d’écriture et d’autres rencontres seront organisées pour faire voyager les pièces et permettre le partage entre public et professionnels. Dans la continuité du festival, en avril 2018, Mathilde Mottier et François Vila inaugureront un nouveau festival intitulé "Barcelone en scène", à Paris, ou des pièces internationales seront présentées par des troupes françaises. A l’issue des représentations, des rencontres seront organisées entre les auteurs et le public.

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet