![logement barcelone](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2019-06%2Fzosia-korcz-704827-unsplash.jpg&w=1920&q=75)
![logement barcelone](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2019-06%2Fzosia-korcz-704827-unsplash.jpg&w=1200&q=75)
L’économiste Gonzalo Bernardos et l’agence immobilière Forcadell assurent qu’il n’y a pas de bulle immobilière à Barcelone, mais que la disparition des acheteurs internationaux provoquera une chute des prix du logement de 5% d’ici la fin de l’année.
La crise indépendantiste qui a éclaté en 2017 a provoqué la fuite des acheteurs étrangers. Cette menace séparatiste à faire fuir ces potentiels acheteurs, ce qui a provoqué une crise dans le marché haut de gamme et entraîné une baisse des prix de logements dans la capitale catalane.
Cependant, Gonzalo Bernardos, professeur d’économie à l’Université de Barcelone assure qu’il n’y a pas de bulle immobilière. "Ce n’est pas un changement de tendance, quand les étrangers reviendront, les prix recommenceront à grimper" a-t-il indiqué au journal Expansion.
En plus d’une baisse des prix de vente des appartements, les tarifs de location devraient être réduits de 3 à 4%. Cette chute est centrée sur Barcelone et quelques autres villes touristiques comme Palma de Majorque ; mais dans le reste de l’Espagne les prix continueront d’augmenter, comme à Madrid où on s’attend à une augmentation de 3% des prix de vente en 2019.
En revanche, au niveau des prix de location, les grandes villes espagnoles pourraient également être atteintes d’une baisse d’environ 3% selon le rapport de Forcadell et UB.