Jeudi 23 mai 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Espagne craint l'effet d’un "hard Brexit" sur son tourisme

Par Céline Bergeron | Publié le 07/04/2019 à 11:00 | Mis à jour le 07/04/2019 à 11:46
Photo : Photo by Kevin Grieve on Unsplash
brexit espagne

En matière de Brexit, les jours passent et ne se ressemblent pas. Alors que le Royaume Uni devrait officiellement sortir de l’Union Européenne le 12 avril, prochain il est encore difficile de savoir si ce Brexit se fera avec ou sans accord. Parmi les nombreuses conséquences d’une sortie du Royaume-Uni sans accord, le secteur du tourisme serait sévèrement impacté en Espagne.

 

Selon une étude d’Euromonitor International, le tourisme espagnol dépend en grande partie des touristes britanniques. En 2018, sur les 82 millions de touristes qui ont visité l’Espagne, 18 millions étaient originaires des îles dépendant de la Couronne. Ces derniers représentaient donc un peu plus de 21% du total des touristes en Espagne. 

La présence des touristes britanniques en Espagne étaient d’ailleurs en hausse. D’après les chiffres de l’INE publiés dans un rapport de janvier 2019, "l’Espagne a accueilli, 4,5 millions de touristes internationaux en novembre 2018, soit 3,6% de plus qu’en novembre 2017". 

Dans le cas d’un Brexit sans accord, ces chiffres risquent de baisser drastiquement. En effet, l’étude d’Euromonitor International révèle que l'Espagne serait le premier pays touché avec une perte potentielle de revenus d’un milliard d’euros, devant les Etats-Unis avec 890 millions d’euros et la France, qui arriverait en troisième position avec plus de 500 millions d’euros de perte.

En cas de Brexit sans accord, les secteurs du tourisme comme l’hôtellerie et la restauration risquent donc d’être lourdement pénalisés. Plus généralement, c’est donc l’économie espagnole qui pourrait subir les conséquences d’un Brexit dur. 

celine bergeron

Céline Bergeron

Journaliste passionnée! Spécialisée dans le journalisme de proximité et le journalisme de solutions pour transmettre, raconter et informer. Exploratrice du monde et de ses cultures, toujours à la recherche de défis inexplorés et d'expériences insolites.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet