Dimanche 26 mai 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les îles Baléares succèdent à la Catalogne à la tête de l’Eurorégion

Par Victoria Philippe | Publié le 05/02/2019 à 08:09 | Mis à jour le 05/02/2019 à 13:15
Photo : DR
euroregion

C’est la présidente du gouvernement des Îles Baléares, Francina Armengol, qui a pris la présidence de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée ce lundi, succédant ainsi au président de la Generalitat Quim Torra.

 

La présidence de l’Eurorégion est tournante afin d'en assurer "la représentation extérieure (...) sur le plan institutionnel et politique, sur la base d'orientations définies en commun".

Cette institution qui regroupe l'Occitanie, la Catalogne et les Îles Baléares est une structure administrative de coopération transfrontalière entre deux ou plusieurs territoires de différents États européens. Généralement, les Eurorégions ne correspondent pas à des institutions gouvernementales ou régionales, n'ont pas de pouvoir politique et leurs compétences sont limitées à celles des structures les constituant. Elles sont destinées à promouvoir les intérêts communs transfrontaliers. 

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jean jeu 07/02/2019 - 21:13

Pour l’intérêt qu'il a suscité à sa lecture et au contenu de l'information, nous avons reproduit cet article sur le CnR en Midi Pyrénées avec les sources. https://cnrmidipyrenees.blogspot.com/

Répondre
Commentaire avatar

gwetaz mer 06/02/2019 - 12:48

Le Pays valencien bien qu'en dehors de la "Generalitat" est aussi catalan que les iles baléares : pourquoi figure-t-il en dehors de votre carte ?

Répondre
Sur le même sujet