Jeudi 23 mai 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CERDAGNE - Un plan pour revaloriser le paysage transfrontalier

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 12/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 13/01/2017 à 09:39

La Cerdagne est une région à cheval entre la France et l'Espagne, formant un frontière naturelle entre les deux pays. Institutions françaises et espagnoles se sont alliées afin de mettre en place un plan afin de protéger le paysage singulier de cette région, et d'en valoriser le potentiel et l'attrait touristique. 

(photo cc Jackma) La Cerdagne forme une vaste plaine située à 1.000-1.500 mètres d'altitude entourée de montagnes et de cimes culminant à 2.500-3.000 mètres. Conscients de l'importance de la conservation de ce paysage de qualité, différents acteurs locaux ont unis leurs efforts dès 2012 afin de définir les fondements de la valorisation du paysage transfrontalier commun. Le "Projet de paysage transfrontalier de Cerdagne" a été créé à l'initiative du syndicat mixte du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, de l'observatoire catalan du paysage, du conseil comarcal de Cerdagne, de la municipalité de Llívia et de la communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne. Aujourd'hui, le projet lance son propre site web qui présente à la fois la région, son paysage, et les objectifs de conservation et de protection.
Mise en valeur du paysage commun
Les responsables locaux, espagnols comme français, s'engagent avant tout à travers ce projet de paysage commun à protéger le paysage de la Cerdagne. Pour cela, ils se soumettent à des objectifs "de qualité paysagère". La charte commune les engage par exemple à favoriser une croissance raisonnée des noyaux d'habitations qui soit "dimensionnée en fonction des besoins réels", afin de contrôler l'expansion urbanistique ; à intégrer et améliorer l'image des zones d'activités économiques et des infrastructures touristiques et commerciales de Cerdagne ; et à renforcer la netteté du paysage, ses repères visuels et ses points d'observation panoramique.

Une carte des points d'observation
Le projet vise aussi le développement de l'attractivité touristique : le paysage devient alors un facteur de projection extérieure pour la Cerdagne. Pour valoriser cet aspect du projet, un document spécifique appelé "Points d'observation du paysage transfrontalier de Cerdagne" a été rédigé. Ce document répertorie et classifie les points d'observation du paysage les plus pittoresques de la région. Il s'agit d'une carte transfrontalière qui regroupe 169 points d'observation plus ou moins connus, qui ont été identifiés grâce aux agents locaux ainsi qu'à la population de Cerdagne, impliquée ainsi dans le projet. Les amateurs de jolis paysages seront ravis, car cette carte regroupe des points d'observation très variés. Il peut s'agir de tours, de points au sommet de montagnes, de places, de bâtiments publics, ou encore de bancs placés en bordure de route. Mais "la perception de chaque lieu passe essentiellement par la connaissance, le regard et la signification que chaque personne lui donne", selon les bases du projet de paysage.

Amélioration et préservation de l'espace agricole
L'agriculture représente une part importante du paysage de la Cerdagne. Voilà pourquoi les auteurs du projet de paysage cherchent à renforcer les espaces agricoles en leur apportant un soutien en termes d'innovation et de recherche, et en faisant la promotion des produits originaires de la Cerdagne. D'autre part, un cahier technique sur les vergers cerdans a été publié afin de fournir des recommandations pratiques pour conserver en bonne santé les vergers de Cerdagne qui constituent l'un de ses éléments identitaires. Le document technique s'adresse aux habitants de la région en leur fournissant des informations et des guides pratiques pour entretenir leurs vergers, savoir comment les planter, tailler, nourrir et protéger. 

Retrouvez toute les informations sur le paysage transfrontalier de Cerdane sur le site suivant

Perrine LAFFON (ww.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 13 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet