Lundi 10 décembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Tribunal Constitutionnel barre la route à Puigdemont

Par Alexandra Pichard | Publié le 10/05/2018 à 09:00 | Mis à jour le 10/05/2018 à 20:29
Photo : Creative Commons K3T0
tribunal constitutionnel espagnol

Ce mercredi 9 mai, le Tribunal Constitutionnel a suspendu la loi de Présidence votée par le Parlement catalan qui permettait l’investiture de Puigdemont à distance. Une décision attendue, qui bloque la voie à Puigdemont pour se faire réélire Président de la Generalitat. Le recours présenté par le Conseil des Ministres exceptionnel le mardi 8 mai a été approuvé par le Tribunal, peu après 19h, après 45 min de délibération et à l’unanimité. 


Cette suspension est accompagnée d’un avertissement destiné au Président du Parlement, Roger Torrent, lui demandant de respecter cette décision et de ne pas commettre un "délit de désobéissance", une hypothèse que ce dernier a déjà pourtant écartée. 


Cela oblige donc Puigdemont à se retirer du jeu et à désigner un autre député de son parti pour qu’il prenne sa place à la Présidence de la Generalitat. Le nom du potentiel candidat de ce "plan D" reste pour l’instant la principale inconnue. Cependant, deux pistes se détachent : Quim Torra, éditeur et ancien président de Omnium Cultural ; et Josep Costa, actuellement vice-président du Parlement. Les deux députés indépendants de Junts per Catalunya sont des profils du cercle très proche de Puigdemont. Celui-ci devrait annoncer le nom définitif du candidat au cours de la semaine prochaine, en faisant une annonce depuis Berlin, à moins de deux semaines avant la date limite d’investiture d’un Président de la Generalitat afin d’éviter de nouvelles élections. 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

NONOPOLO sam 26/05/2018 - 10:38

Bonne présentation des évènements politiques actuels ,précise et claire.

Répondre

Actualités

Madrid Appercu
FOCUS

Où sont les personnes les plus heureuses d’Espagne ?

Qui sont les Espagnols les plus heureux ? D’après une enquête du CIS, les îles Baléares et la Navarre seraient les communautés où les habitants ressentent le plus de bonheur.

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
FAMILLE

GROSSESSE – Accoucher en Espagne, comment ça se passe ?

Face à des pratiques et à un système médical différents les futures mamans expatriées sont parfois perdues et isolées. Il est important de savoir comment se déroule l'accompagnement médical en Espagne

Sur le même sujet